Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Tartes, tartelettes, pâte à tarte, brisée, sablée, feuilletée | |
| Tarte à la crème et à l'érable | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42561 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Tarte à la crème et à l'érable Dim 13 Mai 2018, 08:21 | |
| source: Anna Olson avec mes changements en parenthèses Tarte à la crème Anna Olson Croûte: 1 1/4 tasse de chapelure de biscuits graham 1/4 tasse de pacanes finement hachées (j'ai mis 1/3 tasse) 1/4 tasse de beurre fondu
Garniture: 3/4 tasse de sirop d'érable 1/2 tasse de beurre non-salé en cubes 1 tasse de crème 35% (j'ai mis 1 1/3 tasse) 1 oeuf entier 4 jaunes d'oeufs 1 cuil. à thé de vanille (j'ai changé pour 1/2 cuil. à thé d'essence d'érable)
Décoration: 1 tasse de crème 35% 2 cuil. à soupe de sirop d'érable 1 cuil. à soupe de poudre de lait 1/2 cuil. à thé de vanille (j'ai changé pour de l'essence d'érable)
Pacanes à l'érable pour le dessus 1 tasse de moitié de pacanes 2 cuil. à soupe de sirop d'érable 1 pincée de sel (j'ai mis de la fleur de sel) 1 pincée de cannelle (je n'ai pas mis la cannelle)
Croûte: Préchauffer le four à 350°. Mélanger la chapelure Graham, les pacanes et le beurre fondu. Verser dans un moule à tarte de 9 pouces, presser légèrement sur les bords et le fond du moule, cuire 10 minutes, refroidir sur une grille.
Pacanes à l'érable Tapisser une plaque avec du papier parchemin, mélanger les moitiés de pacanes avec le sirop d'érable, le sel et la cannelle si désiré, étendre sur la plaque pour avoir une couche uniforme, cuire 10 minutes au four à 350° ou jusqu'à ce que les pacanes soient grillées, mélanger à mi-cuisson. Lorsque les pacanes refroidissent le sirop va durcir.
Garniture Réduire la température du four à 325°F
Dans un chaudron amener le sirop d'érable à ébullition, laisser bouillir 2 minutes. Retirer le chaudron du feu et incorporer le beurre avec un fouet pour faire fondre. Ajouter la crème avec un fouet et vérifier si la température de la préparation est à la température ambiante, laisser refroidir sur le comptoir si la préparation est trop chaude. Ajouter les jaunes d'oeufs, l'oeuf et la vanille, bien mélanger avec un fouet, verser dans la croûte refroidie.
Cuire la tarte environ 40 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient pris, laisser refroidir 4 heures à la température ambiante avant de décorer.
Décoration: Fouetter la crème, ajouter le sirop d'érable, la vanille et la poudre de lait en pliant avec une spatule, étendre sur la tarte refroidie. Hacher grossièrement les pacanes à l'érable et parsemer le dessus.
La tarte peut être servie immédiatement ou refroidie jusqu'à 8 heures à l'avance.
_________________ |
| | | | Tarte à la crème et à l'érable | |
|