Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Poudings, crumbles, clafoutis, cakes, pain-gâteau, | |
| Pain des fêtes aux canneberges | |
| | Auteur | Message |
---|
Isabelle
Messages : 369 Date d'inscription : 17/07/2009 Localisation : Granby
| Sujet: Pain des fêtes aux canneberges Sam 28 Nov 2009, 08:32 | |
| Ce pain aux canneberges est "LE" meilleur que j'ai fait. Tendre et délicieux en tout point. C'est une recette que ma grand-mère m'a donnée il y à quelques années et que j'avais oublié dans un cartable. C'est à refaire. 2 tasses de farine tout-usage, tamisée ½ c. à thé de sel 1 ½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique) ½ c. à thé de bicarbonate de soude 2 c. à soupe de beurre 1 tasse de sucre 1 œuf Le zeste d'un orange Le jus de l'orange + eau bouillante pour avoir 3/4 tasse de liquide ** Voir note plus bas** 1 tasse de noix hachées ou en morceaux 1 tasse de canneberges tranchées Cassonade pour saupoudrer (facultatif) Tamisez la farine, le sel, la poudre pâte et le bicarbonate de soude. Crémez le beurre, ajouter le sucre et mélanger. Ajouter l'œuf et bien mélanger ensemble. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en alternant avec l'eau bouillante/jus d'orange, ajouter le zeste, les noix et les canneberges. Mélanger bien, verser dans un moule à pain graissé et fariné, saupoudrer de cassonade si désiré et laissez reposer 20 minutes sur le comptoir. Faire cuire au four à 325° environs 50 à 60 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir. **NOTE** J'ai coupé mon orange en morceau avec la pelure et je l'ai réduit en purée au robot culinaire. Quand il sera temps d'ajouter ce mélange avec celui de la farine, mettre entre 1/4 à 1/3 tasse d'eau, mais pas plus. À vous de juger, mais faut pas que ce soit trop liquide. |
| | | Karmina
Messages : 9969 Date d'inscription : 21/06/2009 Localisation : Valleyfield
| Sujet: Re: Pain des fêtes aux canneberges Sam 28 Nov 2009, 08:38 | |
| Allo belle Isabelle!!!! Ça l'air bon ce pain!!! J'en prendrais bien un bout ce matin !! |
| | | Isabelle
| Sujet: Re: Pain des fêtes aux canneberges Sam 28 Nov 2009, 08:55 | |
| Merci Karmina et c'est avec plaisir que je t'offre une belle tranche avec un bon café!! |
| | | Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Re: Pain des fêtes aux canneberges Sam 28 Nov 2009, 08:59 | |
| Bonjour Isabelle, J'aime beaucoup l'association canneberges et orange. Très belle recette, je la prends. Je suppose que tu le prépares avec des canneberges fraîches?
|
| | | Isabelle
| Sujet: Re: Pain des fêtes aux canneberges Sam 28 Nov 2009, 09:23 | |
| Au plaisir Messidor et oui j'ai utilisé des canneberges fraîches. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pain des fêtes aux canneberges | |
| |
| | | | Pain des fêtes aux canneberges | |
|