Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Gâteaux, gâteaux au fromage, cupcakes, meringues | |
| Gâteau renversé aux bananes foster | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Gâteau renversé aux bananes foster Sam 13 Oct 2018, 11:12 | |
| Gâteau renversé aux bananes foster
une recette de: www.foodnetwork.ca mes modifications entre parenthèses
Caramel 2/3 tasse de sucre 1/3 tasse d'eau 1 cuil. à soupe de beurre (1 cuil. à soupe de Rhum brun) 3 bananes coupées légèrement en angle, tranches de 1/4 pouce d'épaisseur
Gâteau: 1 3/4 tasse de farine 1 cuil. à thé de poudre à pâte 1/2 cuil. à thé de bicarbonate de soude 1/2 tasse de beurre à la température ambiante 1 tasse de sucre 2 oeufs 1 cuil. à thé de vanille 3/4 tasse de lait 1/4 tasse de crème sûre (j'ai remplacé par du yogourt grec nature) 3 cuil. à soupe de Rhum brun (j'ai mis 1 cuil. à soupe de Rhum dans le caramel) Caramel Beurrer un moule à gâteau rond de 9 pouces Dans un petit chaudron mélanger l'eau et le sucre, amener à ébullition, ne pas brasser, badigeonner les parois avec un pinceau trempé dans un peu d'eau froide pour éviter la cristallisation, lorsque le caramel commence à changer de couleur faire tourner la préparation doucement jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée.
Retirer du feu, ajouter le beurre avec un fouet, attention au débordement. (J'ai ajouter 1 cuil. à soupe de Rhum)
Verser dans le moule préparé, pencher le moule de tous les côtés pour que le caramel soit bien étendu dans le moule, attention le moule est très chaud.
Trancher les bananes, déposer les tranches sur le caramel.
Gâteau:
Mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude dans un bol. Fouetter ensemble le lait et la crème sûre dans un autre bol.
Fouetter le beurre et le sucre pour obtenir un beau mélange pâle, environ 4 minutes, ajouter les oeufs 1 à la fois, fouetter entre chaque ajout, ajouter la vanille, bien mélanger.
Ajouter la farine en alternant avec le mélange lait et crème sûre, mélanger.
Verser sur les bananes, enfourner et cuire environ 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré ressorte propre, faire des trous avec une brochette et badigeonner avec le Rhum (Je n'ai pas ajouté de Rhum dans le gâteau,
juste 1 cuil. à soupe dans le caramel). Refroidir sur unegrille 20 à 30 minutes, avant de renverser sur le plateau de service. _________________ |
| | | | Gâteau renversé aux bananes foster | |
|