Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Batbout (petits pains marocain) | |
| | Auteur | Message |
---|
Madamande
Messages : 617 Date d'inscription : 03/12/2009 Localisation : Montérégie
| Sujet: Batbout (petits pains marocain) Dim 13 Déc 2009, 13:55 | |
| Minis Batbout Il existe plusieurs recettes pour faire des Batbout. Je vous donne celle que j'ai choisie pour faire les petits pains que vous voyez sur la photo. Ingrédients pour 5 à 6 Batbout 200gr de farine tout usage (1 1/2 tasse) 1/2 c à thé de sucre 1/2 c à thé de sel 1c à thé de levure sèche rapide Environ 1/2 tasse d'eau tiède (+chaude que tiède) 1 c à thé d'huile olive ou canola Méthode Dans un grand bol, combiner tous les ingrédiends secs et bien mêler. Ajoutez l'huile à l'eau et versez lentement sur les ingrédients secs en pétrissant la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Mettre la boule sur le plan de travail enfariné et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit humide et élastique et ne colle plus aux doigts. Roulez ensuite la pâte à 5mm d'épaisseur. Avec un verre ou un emporte pièce, faire vos 5 ou 6 ronds. Ceux-ci ont 9 cm de diamètre. Couvrir d'un linge sec et laissez lever 30 à 45 minutes au double du volume. Dans une grande poêle en teflon, sans gras ajouté, faire cuire les petits pains à feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à gonler. Ceci peut prendre un peu de temps, n'oubliez pas qu'ils doivent cuire en même temps. Reournez-les et laissez-les gonfler. Soyez patient. Vous pouvez les aider en appuyant sur les bords pour qu'ils touchent à la poêle chaude. Vous les verrez gonfler comme de petits ballons. Sur cette photo, ils commecent à gonfler. Surveillez pour ne pas qu'ils brulent. Dès qu'ils sont bien rotis des deux côtés, les retirer de la poêle. Laissez-les tièdir un peu et pratiquez une petite ouverture que vous agrandirez de l'intérieur du Batbout. Ça peut arriver, qu'ils ne gonflent pas, ce n'est pas grave, c'est aussi bon. Bon appétit! ******* P.S- J'ai corrigé la mesure de la farine car moi, j'utilise des ml et non pas des grammes. Alors voilà, vous avez la mesure juste. J'ai refais la recette. Tout est exact. Ça vous fera un petit pain de plus. ***
Dernière édition par Madamande le Dim 13 Déc 2009, 16:23, édité 2 fois |
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Dim 13 Déc 2009, 13:57 | |
| Wow c'est superbe, un gros merci Madamande pour les belles photos et les explications.
Est-ce que ça se congèle ou si la texture sera changé? _________________ |
| | | Madamande
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Dim 13 Déc 2009, 13:59 | |
| Aucune idée je n'en fais pas assez pour en congeler. Je viens d'aller voir sur Google et oui, ça se congèle très bien Lyna. |
| | | Dune55
| | | | Boulis
Messages : 4210 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Lac St Jean
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Dim 13 Déc 2009, 14:56 | |
| Magnifique, je vais les faire c'est plus que certain, les tiens me donnent l'eau à la bouche |
| | | Madamande
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Dim 13 Déc 2009, 15:16 | |
| Vous pouvez faire aussi avec un peu de farine de blé ou encore avec un peu de semoule de blé et de la farine tout usage. Si vous aimez les recettes marocaines, voici un lien intéressant. Ririfleur Voyage virtuel Maroc Vous y trouverez plein de recettes. Merci tout le monde pour vos généreux commentaires. |
| | | Madamande
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Dim 13 Déc 2009, 19:24 | |
| Le plaisir est pour moi. |
| | | Bicyclette
Messages : 8713 Date d'inscription : 26/04/2009 Localisation : Shus redescendue en bas dans de la maison de mon chum à Ste-Madeleine
| | | | Rose_Bleu
Messages : 1150 Date d'inscription : 27/11/2009 Localisation : laval
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Ven 16 Avr 2010, 07:54 | |
| merci pour la recete de petit pain marocain je vais lessayé cest sur |
| | | Dune55
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Mar 23 Oct 2012, 15:13 | |
|
J'ai trouvé une recette hier sur un blog que j'ai essayé ce matin et après vérification, pour ne pas mettre la recette deux fois dans notre index, je me suis rendu compte que c'était la recette de Madamande qui y était déjà, mais les quantités n'étaient pas les mêmes, voici la recette que j'ai fait
500g (5 tasses) de farine tout usage 1 c à soupe( 15ml) d'huile 1 c à thé (5ml) de sucre 1 sachet de levure sèche active rapide 500ml ( 2 tasses) eau tiède et le sel j'ai mis 1 c. à thé, car il n'était pas inscrit dans la recette
Mettre la farine,400g (4 tasses) seulement, le sucre et le sel dans un grand bol, ajoutez la levure sèche et bien mêler le tout. Ajoutez lentement l'eau tiède avec l'huile tout en l'incorporant aux ingrédients secs avec la main.
Dès que la pâte forme une boule, la sortir du plat et la pétrir sur la surface de travail en ajoutant de la farine de la 5ème tasse, peu à peu jusqu'à ce que la pâte devienne humide, lisse et élastique et ne colle plus du tout aux doigts. N'ajoutez plus de farine et former en boule.
Laissez reposer la pâte 10 minutes sous un linge sec.
Abaissez et roulez la pâte à 5mm et faire des ronds à l'emporte-pièce Couvrir d'un linge sec et laissez lever 30 minutes. Cuire 2 à 3 minutes (de chaque côté) dans une poêle sans corps gras, sur un feu doux. Dès qu'ils commencent à gonfler, retournez-les.
Ouvrir en pochette et remplir d'une garniture
Madamande pour la recette J'ai eu 20 petits Batbout de plus ou moins 3 pouces
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Mar 23 Oct 2012, 15:28 | |
| Super beaux tes petits pains Dune! _________________ |
| | | Boulis
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Mar 23 Oct 2012, 18:13 | |
| Wowwww ils sont superbes Dune me dirais tu, je pourrais en faire des pains pitas si j'en fais des plus grands ? Mettons des 6 po ? J'aime ça des pitas farcies |
| | | Dune55
| | | | Best
Messages : 7680 Date d'inscription : 04/01/2010 Localisation : keke part à Terrebonne
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Mer 24 Oct 2012, 16:30 | |
| |
| | | Boulis
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Mer 24 Oct 2012, 17:42 | |
| Merci Dune, merci Best
Dune tu parles d'un poêlon électrique ?? Excuse mon ignorance, je ne sais vraiment pas . |
| | | Dune55
| | | | Boulis
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) Mer 24 Oct 2012, 19:45 | |
| OK Dune, bien non tu ne t'es pas mal exprimée, mais on appelle bien des choses différemment.
Merci pour la précision dune et je te souhaite la bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batbout (petits pains marocain) | |
| |
| | | | Batbout (petits pains marocain) | |
|