Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pour apprivoiser le chevreau... | |
| | Auteur | Message |
---|
beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| Sujet: Pour apprivoiser le chevreau... Sam 06 Mar 2010, 18:47 | |
| Enfin, c'est fait! J'ai apprivoisé le chevreau et j'ai beaucoup aimé!Chevreau rôti au miel et au romarin (recette de la boutique le Veau Charlevoix au marché Jean Talon) (Le plat est ici accompagné d'une purée, de choux-fleurs et d'épinards) Ingrédients : 1 gigot de chevreau (moi petit rôti de gigot de 475g) Marinade : 30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de romarin ( moi thym et romarin, frais,) 30 ml (2 c. à soupe) de miel 60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique * J’ai ajouté 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon et j’ai divisé par deux toutes les quantités des ingrédients de la marinade. Jus pour la cuisson : 125 ml (1/2 tasse) d’eau (moi ¼ tasse de bouillon de poulet et ¼ tasse de vin blanc) 4-5 gousses d’ail, non épluchées Sel et poivre en grains Préparation : Pilez dans un mortier le romarin. Versez dans un bol, le miel, le poivre en grains, le vinaigre et l’huile d’olive ( moi :la moutarde de Dijon en plus). Badigeonnez le gigot avec cette préparation, disposez-le dans un plat allant au four. Laissez macérer 2 heures. Préchauffez le four à 190°C (375°F). Ajoutez le liquide pour la cuisson et les gousses d’ail. Enfournez. Comptez 30-55 minutes par livre. Arrosez souvent avec le jus. Quand le chevreau est cuit, réservez le gigot au chaud, four éteint. Écrasez les gousses d’ail dans le jus de cuisson, remuez, rectifiez l’assaisonnement. Passez le jus au chinois, découpez et dressez le gigot sur un plat de service chaud. Entourez de petites pommes de terre cuites en robe des champs et sautées au beurre. Parsemez le plat de brin de romarin et servez la sauce en saucière. N.-B. Messidor m’a aidé à adapter la recette à la pièce de viande, m’a suggéré le choix des liquides et m’a indiqué le temps de cuisson. Mon amie a l’habitude de cuisiner le chevreau. |
| | | Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Re: Pour apprivoiser le chevreau... Sam 06 Mar 2010, 20:46 | |
| Et ton expérience a fait le reste. Merci, Beaubarbu, pour cette superbe réussite. Très intéressants accompagnements aussi, je retiens chou-fleur et épinards, beau mariage de couleurs et de saveurs. :fleurs: |
| | | | Pour apprivoiser le chevreau... | |
|