Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Osso buco ou Jarrets de veau à l'italienne | |
| | Auteur | Message |
---|
Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Osso buco ou Jarrets de veau à l'italienne Lun 26 Avr 2010, 17:02 | |
|
Je fais cette recette de Margo Oliver (tirée de son livre Cuisine pour tous les jours, éd. 1975) depuis plus de trente ans et elle est délicieuse. Je l’ai légèrement adaptée à mon mode de cuisson au four et à mes exigences santé.
Ingrédients pour quatre 4 tranches de jarret de veau de 3 cm (1 1/4 po ) d’épaisseur 3 c. à soupe de farine 3 c. à soupe d’huile d’olive 1 oignon, haché finement 2 carottes, en tronçons 2 branches de céleri, en dés 2 gousses d’ail, hachées finement 1 c. à thé d’un mélange d’herbes séchées (menthe, basilic, origan) 3/4 tasse (180 ml) de vin blanc sec 2 c. à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate) 1 1/4 tasse (310 ml) de bouillon de volaille 1 petite feuille de laurier, émiettée
Gremolata 1 petite gousse d’ail, hachée finement 1/2 c. à thé de zeste de citron, râpé 1/2 c. à thé de zeste d’orange, râpé 4 c. à soupe persil frais, haché Sel et poivre au goût
Préparation • La cuisson se fait dans un four à 300 °F (150 °C). • Dans un poêlon, chauffer la moitié de l’huile et y faire brunir les jarrets préalablement enfarinés environ 4 min de chaque côté. • Dans une casserole avec couvercle, chauffer le reste de l’huile à feu moyen et y attendrir les oignons, les carottes et le céleri 4 min. Ajouter l’ail et les herbes et cuire encore 1 min à en remuant. • Verser sur les légumes le vin blanc, le concentré de tomate et le bouillon, ajouter la feuille de laurier, porter à ébullition et déposer les jarrets sur cette préparation. • Couvrir, enfourner et cuire 2 heures. • À la sortie du four, préparer la gremolata dans un petit bol en mélangeant tous les ingrédients, l’ajouter à l’osso buco, saler et poivrer et servir avec des pâtes.
|
| | | | Osso buco ou Jarrets de veau à l'italienne | |
|