Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Poudings, crumbles, clafoutis, cakes, pain-gâteau, | |
| Renversé aux pommes de Melam | |
| | Auteur | Message |
---|
Melam
| Sujet: Renversé aux pommes de Melam Dim 26 Sep 2010, 08:42 | |
| Renversé aux pommes de MelamGarniture: 3 pommes environ, pelées, cœurs enlevés et tranchées (suffisamment pour couvrir le fond du moule)3 c. à table de beurre ou de margarine 2/3 de tasse de cassonade 1 ½ c. à table d'eau Pâte: 1 1/3 tasse de farine tout usage 1 c. à table de poudre à pâte 1/2 c. à thé de sel 1/2 de tasse de sucre 1/2 tasse de margarine (ou graisse Crisco) (moi, margarine molle Becel) 1 œuf légèrement battu 3/4 de tasse de lait Garniture:Mélanger le beurre ou la margarine, la cassonade et l'eau dans un petit chaudron et faire fondre le tout sur la cuisinière. Verser dans un moule rond ou carré de 8 x 8. (sur la photo j’avais un moule rond en verre de 10 po.)Déposer les tranches de pommes sur le mélange de cassonade.**On pourrait ajouter des cerises, c’est au goût.**Pâte: Tamiser la farine, poudre à pâte, sel et sucre ensemble.Ajouter le corps gras, le couper dans la pâte, (avec la margarine molle Becel, je prends une simple fourchette et je coupe la margarine dans la pâte jusqu’à ce que ça fasse de petits pois) faire un puits au centre. Battre l’œuf à la fourchette et le mélanger avec le lait. Verser dans la pâte.Bien mélanger et déposer sur les pommes. Cuire au four à 350°F, environ 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.***Laisser refroidir le gâteau dans le moule environ 10 minutes et détacher les côtés du gâteau des bords du moule avant de démouler.*** Peut être servi avec la sauce suivante ou simplement avec crème glacée.Sauce: 1 tasse de cassonade 2 c. à table de fécule de maïs 2 tasses d'eau 4 c. à table de beurre ou de margarine ½ c. à thé de vanille Mêler la cassonade et la fécule de maïs ensemble dans un chaudron. Ajouter l'eau.Amener doucement à ébullition et continuer la cuisson environ 3 à 5 minutes à feu doux jusqu'à épaississement.Ajouter le beurre ou la margarine dans la sauce ainsi que la vanille, bien mélanger et laisser refroidir légèrement. |
| | | Dune55
| | | | Melam
| Sujet: Re: Renversé aux pommes de Melam Dim 26 Sep 2010, 09:41 | |
| C'est un plaisir Dune, nous on l'a mangé seulement avec crème glacée, c'est un peu moins sucré, mais pour les becs plus sucrés, avec la petite sauce ce sera délicieux aussi. |
| | | Dune55
| | | | Dune55
| | | | Melam
| Sujet: Re: Renversé aux pommes de Melam Lun 27 Sep 2010, 10:39 | |
| Wow, c'est super Dune ta version avec bananes, c'est à essayer. Gros merci pour tes commentaires sur le gâteau, j'ai pris ta bonne idée en note et tes modifications pour de petits ramequins, ça m'intéresse beaucoup. Bon lundi. |
| | | GinPat
Messages : 12271 Date d'inscription : 15/04/2009 Age : 70 Localisation : Mirabel
| Sujet: Re: Renversé aux pommes de Melam Dim 13 Sep 2015, 15:01 | |
| Avec les pêches ou les poires, ceci doit être délicieux aussi. Effectivement j'ai adoré la pâte de ce gateau. Il y en a eu dans le fourneau présentement! |
| | | Melam
| Sujet: Re: Renversé aux pommes de Melam Dim 13 Sep 2015, 18:44 | |
| Bonsoir GinPat, la première fois que j'ai fait ce gâteau c'était avec des pêches fraîches et c'est vraiment très bon. Avec des poires je ne l'ai jamais essayé mais ce devrait être aussi bon. Comme toi c'est la pâte qui m'avait beaucoup plu. En plus qu'on n'a pas besoin de sortir le malaxeur pour mélanger la pâte, ça aussi ça m'avait beaucoup plu. Merci pour ton petit mot, ça me fait bien plaisir que tu aies aimé ce gâteau. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renversé aux pommes de Melam | |
| |
| | | | Renversé aux pommes de Melam | |
|