Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Chaudrée de chou-fleur, brocoli et thon (Soupe/repas) | |
| | Auteur | Message |
---|
Kirsy
Messages : 153 Date d'inscription : 15/09/2010 Localisation : Dans le Bas-du-Fleuve
| Sujet: Chaudrée de chou-fleur, brocoli et thon (Soupe/repas) Sam 16 Oct 2010, 21:49 | |
| Chaudrée de chou-fleur, brocoli et thon (soupe/repas)
Source : La Bible des soupes (Marie-Claude Morin)
Pour 4 personnes
1 c. à soupe Huile d'olive 1 Gousse Ail haché 1 Blanc de poireau haché finement ou ½ oignon 1 Branche Céleri coupé en dés ½ Carotte coupée en dés 2 tasses Chou-fleur en petits bouquets 2 tasses Brocoli en petits bouquets 1 c. à soupe Bouillon de légumes ou de poulet en poudre 1 c. à soupe Persil frais (facultatif) ¼ c. à thé Cari ¼ c. à thé Curcuma 3 tasses Eau 2 tasses Lait 1 boîte Thon pâle dans l'eau 1 tasse Cheddar fort râpé ou TexMex Sel et poivre au goût
Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive pour faire revenir le poireau et l'ail pour blondir seulement. Ajouter le céleri, la carotte et le chou-fleur et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter la poudre de bouillon de légumes ou de poulet, les épices ainsi que le sel et poivre. Bien remuer. Incorporer l'eau et le lait. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter le brocoli et le thon. Poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. Ajouter le cheddar et laisser fondre. Servir bien chaud.
NB Si vous croyez ne pas pouvoir manger toute la soupe dans un même repas, (ce qui est mon cas), ajouter le fromage seulement dans votre plat et vous pourrez ainsi, par la suite, faire chauffer aisément le reste sans problème; c'est à cause du fromage qui en refroidissant, devient dur. J'utilise maintenant un mélange de légumes congelés (chou-fleur, brocoli et carottes) et ça fait merveilleusement bien pour cette recette et moins de préparation à faire.
Variante : Substituer le thon par des cubes de poulet ou de jambon
Bon Appétit !!!
|
| | | Catou
Messages : 15831 Date d'inscription : 07/02/2011 Localisation : Montréal
| | | | Kirsy
Messages : 153 Date d'inscription : 15/09/2010 Localisation : Dans le Bas-du-Fleuve
| Sujet: Re: Chaudrée de chou-fleur, brocoli et thon (Soupe/repas) Sam 12 Fév 2011, 17:42 | |
| Si tu veux Catou, tu m'en donneras des nouvelles si tu essaies avec le poulet.
J'ai toujours fait cette recette avec du thon et je ne m'en lasse pas. Selon moi, enfin..., tu jugeras selon ton goût, mais j'ajouterais du piquant soit du Harissa ou quelques gouttes de Tabasco si tu fais avec du poulet; ça devrait compenser pour le p'tit goût du thon manquant. Pour le fromage râpé que l'on ajoute à la toute fin, tu peux l'omettre et mettre directement le fromage individuellement dans chaque bol à soupe, tu doses comme tu veux; de cette façon, tu pourras mettre le reste de la soupe au frigo et le fromage ne figera pas, ça se réchauffe super bien et c'est encore plus goûteux le lendemain ou surlendemain. Bye et Bon Appétit ! |
| | | Rejeanne
Messages : 10676 Date d'inscription : 01/06/2010 Localisation : * Une petite ville près de chez toi *
| Sujet: Re: Chaudrée de chou-fleur, brocoli et thon (Soupe/repas) Sam 12 Fév 2011, 19:37 | |
| merci Kirsy je l'imprime pour tit mari |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaudrée de chou-fleur, brocoli et thon (Soupe/repas) | |
| |
| | | | Chaudrée de chou-fleur, brocoli et thon (Soupe/repas) | |
|