Sujet: Médaillon de veau à la Sauvagine Mar 21 Déc 2010, 14:20
Médaillon de veau à la Sauvagine
4 Portions
15 ml (1 c. à s.) d’huile d’olive ou de beurre clarifié 4 médaillons de veau de grain de 150 g (5 oz) chacun Sel et poivre du moulin au goût 1 barquette de 227 g (8 oz) de champignons frais émincés(crimini, shiitake) 1 échalote française ciselée 15 ml (1 c. à s.) de beurre 250 ml (1 tasse) de fond de veau ou demi-glace 125 g (1 unité) de fromage La Sauvagine, croûte retiré
Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen élevé. Saler et poivrer les médaillons et les saisir 2 minutes de chaque côté en les retournant qu’une seule fois.
Terminer la cuisson dans un four préchauffer à 350°F pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 140°F/60°C. Retirer les médaillons du four et réservez-les au chaud.
Dans la même poêle, faire revenir les champignons et l’échalote dans le beurre à feu moyen vif, en brassant de temps en temps, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’eau de végétation soit complètement évaporé.
Déglacer avec le fond de veau et gratter le fond avec une cuillère de bois pour récupérer les sucs de viande. Laisser réduire de moitié et ajouter le fromage en morceau. Fondre doucement jusqu’à ce que la sauce ait une consistance onctueuse . Vérifier l’assaisonnement.
Verser la sauce sur les médaillons et servir immédiatement. Voir fromage sauvagine