Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Baguettes sur poolish | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42560 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Baguettes sur poolish Dim 20 Nov 2011, 08:57 | |
| Même recette que le pain farine 6 grains mais avec de la farine blanche Pour deux gros pains ou 3 baguettes Poolish1 tasse de farine tout-usage 3/4 tasse d'eau tiède 1 pincée de sucre 1 pincée de sel 1/2 cuil. à thé de levure traditionnelle Saupoudrer la levure sur l'eau tiède avec le sucre, attendre 10 minutes, ajouter à la farine avec le sel, bien mélanger, couvrir, je mets au frigo toute la nuit et je sors plusieurs heures avant de faire le pain, certains préfèrent laisser sur le comptoir toute la nuit Pain1/2 tasse de lait de beurre (babeurre) 1/4 tasse d'eau tiède 1 cuil. à soupe de sucre 1 cuil. à thé de sel 2 cuil. à soupe d'huile d'olive 2 1/2 tasse de farine tout-usage ou farine à pain 1 cuil. à thé de levure la poolish préparé la veille Choisir le cycle 'dough' à la fin du cycle séparer la pâte en deux, former deux baguettes, ne pas trop manipulé la pâte, mettre sur une plaque saupoudré de semoule de maïs, laisser lever 1 heure au four avec la lumière allumée. Retirer le pain, préchauffer le four à 400°F, faire des trous du bout des doigts dans la pâte, vaporiser un peu d'eau sur les pains, saupoudrer de gros sel kosher, vaporiser de l'eau dans le four et enfourner très rapidement, laisser cuire 8 minutes, réduire la chaleur à 325°F vaporiser un peu d'eau, continuer à la cuisson durant 25 minutes environ. Pour les baguettes, séparer la pâte en trois parties égales, former des rouleaux d'environ 14 pouces de longueur, mettre sur une plaque tapisser de papier parchemin, laisser lever 45 minutes, sortir les pains et faire réchauffer le four à 400° F vaporiser de l'eau dans le four et enfourner, laisser cuire 5 minutes, vaporiser encore légèrement l'intérieur du four avec de l'eau, cuire 3 minutes. Baisser la chaleur à 350°F et cuire environ 20 minutes encore, vaporiser 1 ou deux fois pour avoir une belle croûte. _________________
Dernière édition par Lyna le Mar 24 Avr 2012, 18:40, édité 1 fois |
| | | Boulis
Messages : 4210 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Lac St Jean
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 13:21 | |
| Obligée de tester !! J'adore les polish !! Lyna peux t u me dire combien de temps après avoir préparé le polish tu mets ta pâte au frigo toi ? Je me demandais ça car un polish souvent je le préparais la veille et je le laissais sur le comptoir et je voudrais essayer cette façon au frigo ! Mercu Lyna |
| | | Lyna Admin
Messages : 42560 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 13:27 | |
| Boulis depuis que j'ai changé de levure pour revenir à la levure traditionnelle je trouvais que la poolish laissée sur le comptoir toute la nuit avait beaucoup d'eau au fond le lendemain, comme si elle avait trop poussée toute la nuit. Donc maintenant je fais la poolish vers 10 heures le soir, je mets tout de suite après au frigo, je la sors le lendemain matin environ 2 heures avant de faire le pain. Même au frigo elle a commencé à travaillé, après deux heures sur le comptoir elle est belle et elle forme des grands filaments ce qui est parfait. Mes baguettes d'hier était super, très croustillantes, j'étais très fière de moi... _________________ |
| | | Boulis
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 13:35 | |
| Je vais les faireeeeeeeeeeeeee J'ai tout mon temps pour re cuisiner à fond Le goût est super super bon ... En fait as tu essayé du levain fermentescible ? Un grand merci Lyna |
| | | Lyna Admin
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 13:43 | |
| Est-ce que ça se vend ici du levain fermentescible Boulis? Je n'ai jamais vu ça dans les épiceries, peut-être dans les boutiques d'alimentation naturelle? _________________ |
| | | Boulis
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 13:49 | |
| - Lyna a écrit:
- Est-ce que ça se vend ici du levain fermentescible Boulis? Je n'ai jamais vu ça dans les épiceries, peut-être dans les boutiques d'alimentation naturelle?
Oui Lyna, j'en ai trouvé miraculeusment peut être en demandant dans une boulangerie qui faisait du pain au levain à Chicoutimi Ils ont été très gentils m'en ont vendu et ce n'est pas dispendieux à part ça .. |
| | | Lyna Admin
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 13:58 | |
| Merci Boulis, dans mon coin il n'y a pas grand chose de facile à trouver, je ne trouve pas de levure fraîche, je vais m'informer pour le levain fermentescible. _________________ |
| | | Daffou
Messages : 24434 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 24 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 21:57 | |
| Bonsoir Lyna ! Il me semble que le babeure , on peut le faire en ajoutant du vinaigre au lait ? Tes pains m'ont fait de l'oeil ce matin ! |
| | | Lyna Admin
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 22:01 | |
| Bonsoir Daffou, c'est vrai, j'ai toujours lu ça qu'on pouvait faire le babeurre en ajoutant du vinaigre ou du jus de citron à du lait.......mais je vais t'avouer que je n'ai jamais eu le même succès, je ne sais pas pourquoi, quand j'employais un substitut au lieu du vrai babeurre mes pains ne levaient pas de la même façon. C'est peut-être juste mon imagination Mais le babeurre se fait très bien congeler, je le fais congeler en portion de 1/2 ou 1 tasse, il suffit de bien le mélanger après la décongélation. _________________ |
| | | Daffou
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 22:07 | |
| Merci Lyna ...je vais acheter le vrai babeurre , et en congeler . Bien non ...c'est pas ton imagination...si tu le dis , c'est vrai! Je vais suivre ton conseil boss ! |
| | | Lyna Admin
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 22:13 | |
| Tu m'en donneras des nouvelles! _________________ |
| | | Daffou
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Jeu 24 Nov 2011, 22:19 | |
| Le babeurre est sur ma liste . Je vais le faire la semaine prochaine |
| | | Boulis
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Ven 25 Nov 2011, 14:38 | |
| Si il ne faut que du vrai babeurre pour réveiller l'instinct de boulangère qui sommeille en toi, je suis bien contente daffou Bon je vais être obligée d'essayer une au vrai et une au faux babeurre, haaaaaaaaaaa vous me donnez de l'ouvraChe !!!! |
| | | Daffou
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Sam 26 Nov 2011, 19:29 | |
| |
| | | Boulis
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish Mar 29 Nov 2011, 09:19 | |
| Les baguettes sont dans la MAP, le polish était très beau. Lyna une question si tu permets, est ce que les deux baguettes peuvent se faire dans les moules à baguettes ou bien sont -elles trop imposantes pour être faites dedans ou serait il mieux alors de les faire sur une tôle ? Gros questionnement ce matin et de bonne heure , tu as une heure pour répondre |
| | | Bailey's
Messages : 391 Date d'inscription : 16/03/2011 Localisation : Richelieu
| Sujet: Baguettes sur poolish Lun 05 Déc 2011, 00:00 | |
| Lyna aujourd'hui j'ai essayer ta recette de baguette avec du `vrai babeurre` c'est succulent léger et un goût extra. Ma poolish était parfaite au frigo comme tu as conseillé.Dorénavant fini les petite baguette de l'épicerie à moins d'être vraiment dernière minnute Merçi la recette s'en va dans mes recettes préférées. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baguettes sur poolish | |
| |
| | | | Baguettes sur poolish | |
|