Préparation 1. Dans une poêle, porter à ébullition le sucre et 45 ml (3 c. à soupe)) d’eau. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Ajouter le filet de porc et le faire dorer rapidement dans toute la poêle pour éviter que le caramel ne brûle. Ajouter un peu d’eau au besoin. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
2. Dans la même poêle, ajouter rapidement les poires, l’oignon et l’ail. Les faire caraméliser de 2 à 3 minutes. Remettre le filet dans la poêle, le reste de l’eau (15 ml /1 c. à soupe) et le reste des ingrédients. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre du filet atteigne 50 °C (122 °F) pour une cuisson rosée. Réserver la viande sur une assiette et couvrir de papier d’aluminium.
3. Faire réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse. Rectifier l’assaisonnement. Trancher les filets de porc et garnir de sauce aux poires. Accompagner de riz vapeur et d’un légume vert au choix (fleurettes de brocoli, rapinis, mini bok-choy, etc.).