3 pommes Cortland, pelées, épépinées et coupées en quartiers
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’estragon séché
1 feuille de laurier
60 ml (1/4 tasse) de crème 35 % à cuisson
Sel et poivre
Préparation 1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Fariner le rôti de tous les côtés.
2. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés. Ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser de 2 à 3 minutes. Retirer le rôti de la casserole. Réserver.
3. Dans la même casserole, faire dorer l’oignon. Remettre le rôti dans la casserole et le badigeonner de moutarde de Dijon. Ajouter le vin et laisser réduire pendant 2 minutes. Ajouter les pommes, le bouillon, l’estragon et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition.
4. Cuire au four environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne prise au thermomètre soit de 3 à 4 degrés de moins que la température de service recommandée (70 °C/158 °F). Retirer le rôti de la casserole et le couvrir de papier d’aluminium. Laisser reposer 10 minutes sur le comptoir.
5. Entre-temps, remettre la casserole sur le feu. Verser la crème dans la casserole en remuant et porter à ébullition. Laisser réduire de moitié. Rectifier l’assaisonnement. Découper le rôti en fines tranches, napper de sauce et accompagner d’une bonne purée de légumes.