1 recette de pâte sucrée (moi une pâte du commerce)
30 ml (2 c. à soupe) d’eau
180 ml (¾ tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de crème 35 %, chaude
3 œufs
250 ml (1 tasse) de purée de citrouille (moi purée maison)
Une pincée de cannelle (facultatif)
Préparation 1. Répartir la pâte sucrée uniformément dans un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Presser fermement dans le fond et sur les rebords du moule. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de l’abaisse. Réfrigérer 30 minutes.
2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
3. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir.
4. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).
5. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et 125 ml (½ tasse) de sucre. Cuire jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Retirer la casserole du feu. Ajouter la crème graduellement et bien mélanger. Attention aux éclaboussures. Laisser tiédir.
6. Dans un bol, mélanger les œufs avec le reste du sucre à l’aide d’un fouet. Incorporer la purée de citrouille, la cannelle puis le caramel tiédi. Verser dans la croûte. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour de la garniture soit ferme et que le centre de la tarte soit encore légèrement tremblotant. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet. Servir avec un soupçon de crème fraîche.
Vous pouvez utiliser de la purée de citrouille en conserve; sa texture lisse sera parfaite dans la tarte. Mais choisissez celle qui est nature, sans assaisonnements.