Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Lapin aux fruits secs de Messidor | |
| | Auteur | Message |
---|
Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Lapin aux fruits secs de Messidor Dim 13 Sep 2009, 06:03 | |
| Ce classique anglais que je refais depuis bon nombre d'années contredit l'idée selon laquelle la cuisine britannique serait peu inventive et dépourvue de saveur. (mes substitutions entre parenthèses) Ingrédients pour quatre1 lapin de 4 lb (2 kg), en morceaux 4 c. à soupe d'huile d'olive 1/2 c. à thé de thym séché 1/2 c. à thé de romarin séché 1 c. à soupe de moutarde de Dijon 1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans 2 c. à soupe de crème légère 1/2 tasse (125 ml) de porto (vermouth rouge) 1/2 tasse (125 ml) de raisins secs (pas mis) 1/2 tasse (125 ml) de noisettes, hachées grossièrement (amandes) 2 c. à soupe de persil frais, haché Sel et poivre au goût Marinade2 tasses (500 ml) de vin blanc ou de jus de pomme (1 tasse suffit) 1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive (3 c. à soupe) 10 oz (300 g) de pruneaux 2 gousses d'ail, hachées finement 1 oignon, émincé finement 1 carotte, en rondelles Préparation•Réunir tous les ingrédients de la marinade dans un grand plat peu profond et bien mélanger. Ajouter les morceaux de lapin et faire mariner 6 heures à la température de la pièce ou toute la nuit au frigo en les retournant de temps en temps. •Retirer les morceaux de lapin de la marinade et les assécher à l'aide d'essuie-tout. •Réserver la marinade. •Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les morceaux de lapin à feu modéré jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés (10 min environ). Ajouter la marinade, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 1 heure à feu très doux. •Retirer les morceaux de lapin et les garder au chaud. Filtrer le liquide de cuisson et le remettre dans la casserole. Jeter ce qui reste dans le tamis. Incorporer le thym et le romarin séchés, la moutarde, la fécule délayée et remuer doucement à feu moyen. •Ajouter le porto, les raisins secs et les noisettes, et laisser frémir 10 min. Remettre les morceaux de lapin dans cette sauce pour bien les réchauffer, garnir de persil frais et servir avec des pâtes courtes ou une purée de pommes de terre et un légume vert. |
| | | Chicca
Messages : 4067 Date d'inscription : 01/09/2009 Localisation : Au Québec .....
| Sujet: Re: Lapin aux fruits secs de Messidor Mar 15 Sep 2009, 10:28 | |
| merci Messidor .. j'aime beaucoup le lapin ta recette est très differente pour moi ... bizzzzzzzzzzz |
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Lapin aux fruits secs de Messidor Mar 15 Sep 2009, 10:43 | |
| Belle recette, merci Messidor, je remplacerais peut-être le raisin par des canneberges séchées? _________________ |
| | | Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Re: Lapin aux fruits secs de Messidor Mar 15 Sep 2009, 11:04 | |
| Merci Chicca, c'est en effet très différent des recettes habituelles.
Oui, Lyna, c'est une excellent idée, je ne suis pas très raisins, j'aurais dû y penser... |
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Lapin aux fruits secs de Messidor Mar 15 Sep 2009, 11:20 | |
| J'ai un déshydrateur, je veux justement essayer de faire mes propres canneberges séchées, ça va super bien pour les bleuets en tout cas. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lapin aux fruits secs de Messidor | |
| |
| | | | Lapin aux fruits secs de Messidor | |
|