Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Glaçages, crème glacée, desserts glacés, sucettes glacées etc | |
| crème au beurre pour gâteau roulé | |
| | Auteur | Message |
---|
Mimi
Messages : 427 Date d'inscription : 11/12/2010 Localisation : Chicoutimi, Saguenay
| Sujet: crème au beurre pour gâteau roulé Ven 29 Nov 2013, 15:31 | |
| j'étais sceptique en faisant la recette , mais le goût est tout simplement sublime...pas trop sucré et incroyablement onctueux. J'ai trouvé la quantité très limite. Si le gâteau est gros ou que vous aimez épais de garniture , doublez. http://cuisinedizzie.canalblog.com/print/14859211.html
GARNITURE : Crème au beurre
12o ml de lait
125 g de beurre (à t° ambiante)
100 g de sucre glace
1c à s. de Maizena (fécule de maïs)
1 gousse de vanille
1 bouchon de rhum
°°°
Fendre la gousse de vanille en deux et en prélever les graines.
Délayez la fécule dans le le sucre, ajoutez lait et les graines de vanille, et faire chauffer, en brassant continuellement, jusqu'à épaississement
Retirez du feu, laissez refroidir
Battez le beurre à l'aide d'un robot jusqu'à ce qu'il devienne blanc (aspect chantilly - durée 5/10 minutes)c'est ce qui donne la légèreté
Incorporez le beurre à l'aide d'une spatule en bois dans le mélange de lait refroidi, en tournant délicatement.( j'ai trouvé difficile de bien mélanger...donc j'ai utilisé un peu la mixette, juste quelques secondes )
Répétez jusqu'à ce que la crème soit lisse et ajoutez le bouchon de rhum. moi j'ai remplacé par de l'amaretto.
°°°
Etalez la crème sur la génoise et roulez le gateau.
Enveloppez le dans un film alimentaire en serrant bien et mettez au frais (2/3 heures) |
| | | | crème au beurre pour gâteau roulé | |
|