Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Glaçages, crème glacée, desserts glacés, sucettes glacées etc | |
| Crème au beurre veloutée (avec farine) | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Crème au beurre veloutée (avec farine) Mar 15 Sep 2015, 15:16 | |
| Un très bon glaçage, velouté et mousseux se travaille très bien à la douille C'est une très vieille recette que j'ai adapté pour que ce soit moins sucré Ingrédients: 2/3 tasse de sucre 5 cuil. à soupe de farine 1 pincée de sel 1 tasse de lait 3/4 tasse de beurre (température ambiante) 1/4 tasse de shortening 1 cuil. à thé de vanille 3 cuil. à soupe de sucre à glacer Préparation Dans un chaudron mélanger au fouet la farine, le sucre et le sel, ajouter le lait, bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
Amener doucement à ébullition en brassant constamment avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange soit très épais, attention de ne pas faire coller au fond. Verser dans un bol, couvrir d'une pellicule plastique directement sur le mélange, refroidir complètement au frigo.
Dans un bol fouetter le beurre et le shortening pour obtenir une pommade, ajouter peu à peu le mélange refroidi en fouettant entre chaque ajout, racler les parois de temps en temps, lorsque tout le mélange est incorporé ajouter la vanille et le sucre à glacer, continuer à fouetter à grande vitesse durant 4 à 5 minutes.
N.B.: se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur, laisser le glaçage décongeler à la température de la pièce puis fouetter jusqu'à mousseux.
Doubler la recette pour un gros gâteau.
Le mélange farine, sucre et lait après cuisson N.B. on peut colorer le glaçage avec un peu de colorant en gel ou liquide _________________
Dernière édition par Lyna le Sam 19 Sep 2015, 15:56, édité 1 fois |
| | | Daffou
Messages : 24431 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 24 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Crème au beurre veloutée (avec farine) Mer 16 Sep 2015, 07:56 | |
| Belle recette de glacage! Moi qui n'aime pas tellement un glaçage sucré ! |
| | | Charlot
Messages : 4643 Date d'inscription : 17/11/2010 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Crème au beurre veloutée (avec farine) Mer 23 Sep 2015, 16:39 | |
| Bonjour Lyna
J'ai fais ce glaçage et il est très bon. Si je veut le faire au chocolat qu'est-ce je dois faire selon toi ?
Merci de me répondre |
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Crème au beurre veloutée (avec farine) Mer 23 Sep 2015, 19:50 | |
| Bonsoir Cousky, j'ai trouvé ceci sur un site américain pour faire ce glaçage avec du chocolat, tu m'en donneras des nouvelles si tu fais l'essai.
2/3 tasse de sucre 1/3 tasse de farine 3 cuil. à soupe de cacao en poudre non-sucré 1 tasse de lait 1 tasse de beurre 1 tasse de pépites de chocolat semi-sucré fondues
Dans un chaudron fouetter, le sucre, le cacao en poudre et la farine, ajouter le lait, bien mélanger, amener à ébullition en fouettant constamment jusqu'à épaississement, retirer du feu, refroidir complètement.
Faire fondre les pépites de chocolat et laisser refroidir à la température ambiante.
Fouetter le beurre, ajouter peu à peu la préparation refroidie, bien mélanger, ajouter les pépites de chocolat fondues et refroidies, fouetter 2 minutes à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. _________________ |
| | | Charlot
Messages : 4643 Date d'inscription : 17/11/2010 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Crème au beurre veloutée (avec farine) Mer 23 Sep 2015, 20:01 | |
| Bonsoir Lyna
C'est certain que je vais l'essayer, elle ressemble pas mal à la tienne et je suis certain que ce glaçage seras aussi bon. Je te fais signe.
Merci encore et bonne soirée |
| | | Lyna Admin
| Sujet: Re: Crème au beurre veloutée (avec farine) Mer 23 Sep 2015, 20:16 | |
| Tu peux passer la préparation chaude et épaissie dans un tamis pour être certain d'avoir une belle préparation sans grumeaux, puis tu fais refroidir avec un papier saran directement sur le dessus pour éviter la formation d'une croûte. _________________ |
| | | GinPat
Messages : 12271 Date d'inscription : 15/04/2009 Age : 70 Localisation : Mirabel
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crème au beurre veloutée (avec farine) | |
| |
| | | | Crème au beurre veloutée (avec farine) | |
|