Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Bûche à la mousse de chocolat noir | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Bûche à la mousse de chocolat noir Dim 20 Déc 2015, 08:04 | |
| Bûche de Noël à la mousse de chocolat noir Gâteau 5 jaunes d'oeufs 1/2 tasse de sucre 1/2 cuil. à thé de vanille 1/2 tasse de farine
5 blancs d'oeufs 1 pincée de sel 1/4 tasse de sucre
Tapisser une plaque de 10 x 15 avec un papier parchemin, préchauffer le four à 350°, saupoudrer de sucre à glacer un linge propre.
Fouetter les jaunes avec le sucre pour obtenir un beau mélange jaune pâle, ajouter la vanille et la farine, mélanger.
Fouetter les blancs en neige avec le sel pour obtenir des pics mous, ajouter le sucre peu à peu et fouetter pour obtenir des pics fermes.
Entrer les blancs en pliant dans la préparation de jaunes d'oeufs.
Verser dans le moule préparé, cuire environ 16 à 17 minutes, renverser sur le linge saupoudré de sucre à glacer, retirer le papier parchemin, rouler le gâteau dans le linge, mettre sur une grille pour refroidir.
Mousse de chocolat noir
1 tasse de crème 35% 1/2 tasse de chocolat noir fondu et refroidi
Faire fondre le chocolat dans un bol déposer sur un chaudron avec une eau frémissante, attention que le dessous du bol ne touche pas à l'eau.
Retirer et laisser refroidir à la température ambiante.
Fouetter la crème, ajouter le chocolat et incorporer rapidement avec un fouet.
Dérouler le gâteau refroidi, étendre la mousse, rouler le gâteau.
Glaçage
1 tasse de crème 35% 1 cuil. à soupe de sucre à glacer
Fouetter la crème avec le sucre à glacer, recouvrir la bûche, décorer de copeaux de chocolat. Copeaux Faire fondre environ 1/2 tasse de chocolat noir, étendre une petite quantité de chocolat fondu sur une plaque froide, lorsque le chocolat devient mat il est prêt à racler avec un racloir, ne pas laisser le chocolat durcir trop longtemps. _________________ |
| | | Daffou
Messages : 24431 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 24 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Bûche à la mousse de chocolat noir Dim 20 Déc 2015, 16:35 | |
| J'aimerais bien la faire pour épater mes petits enfants à Noêl ! Mais je n'ai pas tes doigts de fée ...j'ai bien peur que ça ne sera pas aussi beau ! J'y repense en tout ça . |
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| | | | Daffou
Messages : 24431 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 24 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Bûche à la mousse de chocolat noir Dim 20 Déc 2015, 17:08 | |
| Merci pour les trucs ...Je pense que je vais m'essayer...si c'est jolie, je mettrai une photo Merci encore Lyna. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bûche à la mousse de chocolat noir | |
| |
| | | | Bûche à la mousse de chocolat noir | |
|