Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Cassolette de homard et de crevettes | |
| | Auteur | Message |
---|
Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Cassolette de homard et de crevettes Ven 13 Nov 2009 - 14:13 | |
| Un petit délice à déguster en tête à tête après une entrée substantielle et avant une assiette de fromages. L’idée étant de se passer de féculents pour que le plat soit très léger, on peut servir la sauce sur un autre légume cuit, par exemple des asperges, des poireaux braisés, ou des pois mange-tout. Ingrédients pour deux2 c. à soupe d’huile d’olive 4 oignons verts, émincés 2 gousses d’ail, pressées ¼ c. à thé d’assaisonnement à chili 12 à 15 grosses crevettes (mais pas les plus grosses) 6 à 8 tomates confites (voir recette ci-dessous), mixée au mélangeur à main 2 c. à soupe de jus de limette 1 petit homard cuit, la chair déchiquetée (environ ¾ tasse (180 ml) 1/3 tasse de crème à cuisson 15 % Feuilles de coriandre émincées, d’autres entières pour servir Préparation•Chauffer un poêlon haut, y verser l’huile et y attendrir les oignons verts. •Incorporer l’ail et l’assaisonnement à chili et cuire 1 min. •Ajouter les crevettes et les dorer 1 à 2 min de chaque côté sur feu moyen. Verser les tomates confites mixées et le jus de limette, incorporer le homard et la crème et cuire 2 à 3 min pour que le tout soit bien chaud. •Au besoin, épaissir à l’aide d’un beurre manié (moitié farine, moitiématière grasse) et garnir de feuilles de coriandre émincées. Servir sur les endives. Endives braisées•Détacher les feuilles supérieures de 6 petites endives (3 grosses), couper la partie dure des pieds et déposer dans un poêlon avec 1/4 c. à thé de sucre, 1/4 tasse d’eau froide, 1 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à thé de margarine ou de beurre. •Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir imparfaitement et cuire une vingtaine de minutes à feu doux en retournant aux 5 min. Saler et poivrer. Note On peut bien sûr servir parsemer de gruyère et passer sous le gril si on ne sert pas de plateau de fromages ensuite. Tomates confites de RicardoCette recette se prépare en 10 min, mais requiert tout de même 2 h de cuisson. Un délice que je vais sûrement intégrer à mes plats préférés. Testée le 19/10/09 : délicieuses, la prochaine fois, doubler la recette. Ingrédients10 tomates italiennes lavées et coupées en deux, retirer le coeur avec les pouces et les graines aussi (moi, 10 tomates Campari) 3 c. à soupe d'huile d'olive 2 c. à thé de basilic sec (moi, ½ c. à thé ) 2 c. à thé d'origan sec (moi, ½ c. à thé ) (1/2 c. à thé de menthe séchée) sel de mer et poivre du moulin PréparationPréchauffer le four à 200 °F. Dans un bol mélanger tous les ingrédients. Sur une plaque déposer les tomates côté bombé vers le haut. Mettre au four et cuire 2 1/2 heures environ selon la grosseur des tomates. Si vous continuez la cuisson une quinzaine d'heures vous aurez des tomates séchées. Se servir de ces tomates pour faire un velouté ou pour mettre sur des pizzas. Note de MessidorLa peau s’enlève très facilement après un repos d’une heure sur le comptoir. Délicieuse sur des tortillas-pizzas. |
| | | beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| Sujet: Repas princier! Ven 13 Nov 2009 - 14:51 | |
| C'est un repas princier, Messidor!
Je suis content que tu nous aies partagé cette recette. Mille mercis! ;) |
| | | Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Re: Cassolette de homard et de crevettes Ven 13 Nov 2009 - 14:57 | |
| Tu sais, la première recette est toujours perfectible. Même si le petit reste servi sur des pâtes ce midi a fait un autre régal pour le fêté (qui s'en est léché les doigts), reste que la prochaine fois, j'ajouterai du gingembre et un peu de safran. Et sans doute du piment frais pour remplacer l'assaisonnement à chili... |
| | | Boulis
Messages : 4210 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Lac St Jean
| Sujet: Re: Cassolette de homard et de crevettes Ven 13 Nov 2009 - 17:14 | |
| Ca m'a l'air d'être un véritable délice , merci beaucoup Messidor d'avoir pris le temps de nous donner la recette |
| | | Dyanne
Messages : 159 Date d'inscription : 22/05/2009 Localisation : Centre du Québec
| Sujet: Re: Cassolette de homard et de crevettes Dim 15 Nov 2009 - 8:40 | |
| Merci Messidor pour cette recette qui me fait saliver,je copie et colle. Diane |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cassolette de homard et de crevettes | |
| |
| | | | Cassolette de homard et de crevettes | |
|