Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pastitsio | Pâtes au four à la méditerranéenne | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Pastitsio | Pâtes au four à la méditerranéenne Jeu 25 Jan 2018, 20:29 | |
|
Pastitsio Pâtes au four à la méditerranéenne | de Stefano Faita
Sauce à la viande 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive 450 g (1 lb) de chacun : poulet et boeuf hachés Au goût sel et poivre fraîchement moulu 1 oignon, coupé en dés 1-2 gousses d’ail, hachées 15 ml (1 c. à soupe) de romarin frais haché finement 1 feuille de laurier 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates 60 ml (¼ tasse) de bouillon de poulet 1 boîte (398 ml) (14 oz) de tomates en dés 2 oeufs, battus 125 ml (½ tasse) de cheddar râpé 30 ml (2 c. à soupe) de persil frais haché
Sauce béchamel 175 ml (¾ tasse) de beurre 250 ml (1 tasse) de farine 1,25 L (5 tasses) de lait 1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue 5 oeufs, battus 310 ml (1 ¼ tasse) de cheddar râpé
Montage 330 g (¾ lb) de pennes Quantité suffisante d’huile d’olive pour huiler le plat de cuisson ________________________
Sauce à la viande Chauffer une grande poêle a feu moyen-vif. Y verser l'huile d'olive. Lorsque l’huile d’olive est chaude, ajouter le poulet et le boeuf haches. Saler et poivrer. Cuire, en remuant de temps a autre, jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée, de 8 a 10 minutes. Réduire le feu a moyen. Ajouter l'oignon, l’ail, le romarin et la feuille de laurier. Cuire, en remuant de temps a autre, jusqu’à ce que l'oignon soit tendre, environ 5 minutes. Ajouter la pâte de tomates et cuire pendant 1 minute. Verser le bouillon et les tomates. Porter a ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter, en remuant de temps a autre, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi, de 30 a 40 minutes. Laisser refroidir légèrement. Retirer la feuille de laurier. Ajouter les oeufs battus, le cheddar râpé et le persil.
Sauce béchamel Dans une casserole a feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir un roux. Poursuivre la cuisson en remuant sans arret de 2 a 3 minutes. A l’aide d’un fouet, incorporer graduellement le lait en prenant soin de le combiner avec le roux. Continuer a fouetter le mélange, puis amener a ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en fouettant souvent, jusqu'à ce que la sauce ait epaissi, environ 10 minutes. Ajouter la muscade, puis saler et poivrer. Retirer du feu et incorporer graduellement les oeufs battus à l’aide du fouet. Incorporer le cheddar râpé.
Montage Dans une grande casserole d’eau salee bouillante, faire cuire les pates al dente. Égoutter les pates et les mélanger avec 500 ml (2 tasses) de sauce bechamel.
Préchauffer le four a 180 °C (350 ˚F).
Huiler légèrement un plat de cuisson de 13 po x 9 po x 3 po Étager les ingrédients dans le plat de cuisson dans l’ordre suivant : pâtes, sauce a la viande et reste de la sauce béchamel. Cuire jusqu’à ce que le dessus soit doré et ferme, de 45 a 60 minutes. Laisser reposer environ 15 minutes avant de servir. source
Mon grain de sel J'étais un peu indécise à faire cette recette ... mais ce sont de bons ingrédients Ça semble long lorsque nous ne savons pas trop où on va, mais ce n'est pas si pire et pour ce qui est du goût, nous avons bien aimé ce repas, pour ma part j'ai coupé mes quantités de moitié
| Sujet: Re: Pastitsio | Pâtes au four à la méditerranéenne Ven 26 Jan 2018, 07:32 | |
| Coucou Dune , J'ai justement acheté les pâtes il y à quelques temps , sans savoir au juste quoi faire avec. pour les recettes . |
| | | Dune55
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pastitsio | Pâtes au four à la méditerranéenne | |
| |
| | | | Pastitsio | Pâtes au four à la méditerranéenne | |
|