Pétoncles grillés avec sauce au Pineau des Charentes
Auteur
Sujet: Pétoncles grillés avec sauce au Pineau des Charentes Dim 11 Fév 2018, 08:21
Pétoncles grillés avec sauce au Pineau des Charentes
La sauce
1 c. à thé de beurre + 1 c. à soupe 1 grosse échalote française, hachée finement 1/3 tasse de jus de pomme brut 1/4 tasse de Pineau des Charentes 1/3 tasse d’eau 2 pincées d’herbes de Provence Sel et poivre du moulin
Les pétoncles
1 c. à thé de beurre 1 c. à thé d’huile d’olive 12 pétoncles géants très frais Sel et poivre du moulin Feuilles de thym frais pour la présentation ________________
Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, faire fondre 1 c. à thé de beurre et ajouter l’échalote. Cuire en remuant pendant 2-3 minutes. Ajouter le jus de pomme, le Pineau des Charentes, l’eau et les herbes de Provence puis mélanger. Amener à ébullition et laisser réduire jusqu’au quart pendant environ 4-5 minutes. Remuer régulièrement. Filtrer avec un tamis pour enlever les échalotes et remettre dans la poêle, toujours à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre et faire fondre en mélangeant. Poursuivre la réduction pendant 2-3 minutes jusqu’à la consistance désirée. Garder au chaud. Servir rapidement car le beurre risque de se séparer!
Déposer les pétoncles sur plusieurs feuilles de papier absorbant et enlever le plus de liquide possible en appuyant légèrement. Recommencer quelques fois pour être certain de bien les éponger.
Dans une grande poêle à feu élevé, ajouter l’huile d’olive et le beurre. Faire fondre ce dernier en mélangeant et patienter 1-2 minutes jusqu’à ce qu’il soit très chaud et qu’il commence à foncer légèrement. Déposer les pétoncles dans la poêle et cuire 2 minutes de chaque côté. Assaisonner avec du sel et du poivre des deux côtés. Déposer dans les assiettes, arroser d’un trait de sauce et décorer de feuilles de thym frais! (source Le Coup de Grâce)
Mon grain de sel La petite sauce est Délicieuse ...à refaire Je n'ai pas trouve de jus de pomme brut, j'ai mis du jus de pomme 100% pur de la marque Tropicana J'ai servi avec un croûton et un morceau de tuile de parmesan J'ai utilisé du poivre rose au lieu du noir