Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pétoncles poêlés, embeurrée de chou | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Pétoncles poêlés, embeurrée de chou Jeu 15 Fév 2018, 09:17 | |
|
Pétoncles poêlés, embeurrée de chou
Embeurrée 8 feuilles de chou de Savoie finement émincées 1 bulbe de fenouil moyen finement émincé (à la mandoline) 1/2 oignon espagnol finement émincé (à la mandoline) 0.25 tasse(s) de beurre 2 c. à soupe de pastis 1 tasse(s) de vin blanc 3 branches de thym frais effeuillées Pétoncles 12 pétoncles frais (U12) Sel et poivre, au goût Huile d'olive, en quantité suffisante
Vinaigrette 1 filet + 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive 2 belles tranches de bacon fumé double, coupé en lardons 1 gousse d'ail finement ciselée 2 échalotes françaises finement ciselées 3 c. à soupe de vinaigre de Xérès de bonne qualité 1 c. à thé de sirop d'érable 1 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée Sel et poivre, au goût ________________________
Dans un poêlon, à feu moyen, faites sauter le chou, le fenouil et l'oignon avec la moitié du beurre. Mélangez régulièrement. Lorsque les légumes sont tombés, déglacez au pastis, ajoutez le vin blanc et le thym et laissez réduire à sec. Ajoutez le restant .de beurre, mélangez bien, salez, poivrez et réservez.
Dans le même poêlon bien chaud, versez 1 filet d'huile d'olive et faites rissoler quelques minutes les lardons. Ajoutez l'ail et l'échalote et laissez cuire 1 à 2 minutes. Déglacez au vinaigre de Xérès. Hors du feu, ajoutez les 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive et laissez tiédir. Ajoutez le sirop d'érable, la ciboulette et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.Salez et poivrez les pétoncles. Chauffez un poêlon à feu vif et saisissez les pétoncles 2 minutes de chaque côté dans un peu d'huile d'olive. Servez l'embeurrée de chou et les pétoncles dans les assiettes et arrosez de vinaigrette aux lardons. source
Mon grain de sel nous avons trouvé ça Très bon allez-y selon vos quantités, moi c'était + ou - la moitié j'ai utilisé le quart d'un chou vert et la moitié d'un fenouil coupé à la mandoline j'avais 2 tranches de bacon coupé en petits morceaux ôter le surplus de gras lorsque cuit croustillant, mais pas brûlé je n'avais pas de vinaigre de Xérès ... le remplacement possible 1 c. à table de vinaigre de vin rouge avec 2 c. à table d'eau
Idée de présentation
recette de la > Blanquette de saumon Crevettes papillons marinées à l'ail et aux fines herbes (Costco)