Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Poudings, crumbles, clafoutis, cakes, pain-gâteau, | |
| Gâteau Pouding aux Pommes Sauce au Caramel | |
| | Auteur | Message |
---|
Daffou
Messages : 24431 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 24 Localisation : Québec
| Sujet: Gâteau Pouding aux Pommes Sauce au Caramel Ven 31 Aoû 2018, 14:35 | |
| Photo internet.
- 2 tasses (300 gr) de farine
- 2 c. à thé (10ml) de bicarbonate de soude (soda)
- 1 c. à thé (5ml) de cannelle (moi 1/2 c. à thé)
- 1/2 c. à thé (3ml) de sel
- 2 tasses (400g gr) de cassonade tassée
- 1/4 tasse (60 gr) de beurre ramolli
- 2 oeufs
- 8 pommes non pelées, coeur enlevés, coupées en dés grossiers (moi pelées)
- 1 tasse (150 gr) de pacanes hachées
Ingrédients pour la sauce au caramel
- 1/2 tasse ( 100 gr) de cassonade tassée
1/2 tasse (100 gr) de sucre
- 1/2 tasse (125 gr) de beurre non salé 1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
- 1 c. à thé (5ml) de sirop de maïs (glucose)
- 1 c. à thé (5ml) d’extrait de vanille
- Préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurrer un moule de 9×13 pces (23×32.5 cm)
- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la cannelle et le sel et réserver.
- Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger la cassonade, le beurre et les oeufs environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
- Ajouter les ingrédients secs, les pommes et les pacanes et bien mélanger ( le mélange est très épais c’est normal!!).
- Verser dans le moule, bien répartir et mettre au four de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit ferme au centre sous une légère pression du doigt.. Laisser refroidir.
Préparation de la sauce au caramel
- Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf la vanille. Porter à ébullition à feu vif et laisser bouillir 30 secondes.
- Retirer du feu, ajouter la vanille et à l’aide du batteur électrique battre de 3 à 4 minutes la préparation.
- Servir sur le gâteau.
- Le gâteau autant que la sauce peuvent être fait d’avance, il suffira de réchauffer un peu la sauce au moment du service et ils peuvent se garder au frigo 1 semaine.
- Le gâteau quand à lui peut être congelé 2 mois sans problème.
- Source: Circulaire sur FB.
---------------------------------------- C'est vraiment bon . J'ai fait la moitié . J'ai pris un pyrex de 8 /8 et c'était parfait. |
| | | | Gâteau Pouding aux Pommes Sauce au Caramel | |
|