Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Boulettes aux noix, sauce aux légumes | |
|
+5pico57 Lucie *Carmen* Sallie Messidor 9 participants | Auteur | Message |
---|
Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Lun 14 Déc 2009, 15:27 | |
| Vous aimez les boulettes et les plats en sauce, mais vous aimeriez réduire votre consommation de viande? Voici une savoureuse solution de rechange aux ragoûts de viande.
Ingrédients pour douze petites boulettes (2 portions nourrissantes) 1 gros œuf, battu 1/3 tasse (75 ml) d’amandes moulues (avec la peau) 1/3 tasse (75 ml) de chapelure de craquelins 1/8 c. à thé de basilic séché 1/8 c. à thé d’origan 2 c. à soupe combles de parmesan râpé 2 c. à soupe combles de ricotta léger Sel et poivre au goût
•Allumer le four à 325 °F (160 °C). •Dans un bol, réunir tous les ingrédients et bien mélanger. Goûter, assaisonner et façonner des petites boulettes de la grosseur d’une noix de Grenoble. •Déposer sur une plaque à cuisson antiadhésive et enfourner. •Cuire 20 min. •Au sortir du four, les boulettes seront dures mais elles s’attendriront une fois qu’on les aura déposées 5 min dans la sauce frémissante.
Sauce aux légumes 2 c. à soupe d’huile d’olive 1 petit oignon haché 2 gousses d’ail, dégermées et pressées 2 tranches d’aubergine, en dés 1 petite courgette en dés 6 champignons, émincés 2/3 tasse (150 ml) de bouillon 1/3 tasse (75 ml) de vin blanc 2 c. à soupe de concentré de tomate 1/2 c. à thé d’un mélange d’herbes séchées (basilic, origan, menthe) Sel et poivre au goût
•Dans un poêlon haut, faire revenir l’oignon dans l’huile 3 min. Incorporer l’ail et les autres ingrédients. •Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert 20 min.
|
| | | Sallie
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Lun 14 Déc 2009, 16:10 | |
| Quelle belle petite recette Messidor à essayer Merci!!! |
| | | *Carmen*
Messages : 5588 Date d'inscription : 25/04/2009 Age : 70 Localisation : Canton de l'Est
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Lun 14 Déc 2009, 18:10 | |
| Wow, superbe cette recette ...merci beaucoup |
| | | Lucie
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Lun 14 Déc 2009, 19:44 | |
| |
| | | pico57
Messages : 446 Date d'inscription : 27/04/2009 Localisation : Saint-Hubert
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Lun 14 Déc 2009, 19:48 | |
| Ouais... ça tombe en plein dans mes goûts... à faire très prochainement. Merci Messidor pour cette belle recette. |
| | | beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| | | | Messidor
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Mar 15 Déc 2009, 06:24 | |
| Merci à tous, Je suis fière de ma découverte. Je me suis inspirée d'une recette sur Internet, l'ai coupée en 4, ai remplacé plusieurs ingrédients, en ai ajouté d'autres, et, en y allant au pif, je l'ai réussie du premier coup. Un vrai petit bonheur de création... |
| | | Carmenapril
Messages : 16575 Date d'inscription : 09/05/2009 Localisation : terrebonne
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Jeu 24 Déc 2009, 07:20 | |
| Je l'ai copié...Une autre façon de faire des boulettes que j'ai hâte d'essayer,,,Merci Messidor |
| | | Atchum
Messages : 449 Date d'inscription : 12/10/2009 Localisation : Canada ( Québec )
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Jeu 24 Déc 2009, 10:39 | |
| mmmmmmmmmmm...merci....sa va être bon sa |
| | | Messidor
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Jeu 24 Déc 2009, 11:04 | |
| Bonjour Carmen, Je suis presque sûre que tu vas aimer. On peut remplacer les amandes par d'autres noix, hier je les ai faites avec des noisettes et sans trop les moudre pour qu'elles laissent un peu de croquant et c'était encore meilleur. Je suppose qu'on peut remplacer le fromage ricotta par du cottage ou du fromage à la crème, mais je n'ai pas encore essayé. Quant à la sauce, tu peux bien sûr utiliser ta sauce tomate préférée... Mais tu sais tout ça, n'est-ce pas?!
Bonjour Atchum, Bonne découverte, c'est facile et savoureux. |
| | | Carmenapril
Messages : 16575 Date d'inscription : 09/05/2009 Localisation : terrebonne
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Jeu 24 Déc 2009, 11:13 | |
| J'aime le ricotta,et ce que j'ai comme concentré de tomates,c'est celui que j'achète en tube,comme le harissa.est-ce bien ce dont tu parles?Merci |
| | | Messidor
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Jeu 24 Déc 2009, 11:55 | |
| Re-Carmen, Le concentré de tomate, c'est le terme exact pour la pâte de tomate. Tu peux donc utiliser celle que tu as, en tube ou en conserve. Ma préférée: Italpasta parce qu'elle a une texture plus liquide et qu'elle est pauvre en sel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Mer 27 Jan 2010, 20:31 | |
| merci Messidor très belle recette Mnnnn |
| | | Messidor
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes Mer 27 Jan 2010, 21:04 | |
| Bonsoir Réjeanne, Tu me donnes envie de la refaire. C'est vrai que c'est bon! Merci et bonne fin de soirée!
|
| | | Bicyclette
Messages : 8713 Date d'inscription : 26/04/2009 Localisation : Shus redescendue en bas dans de la maison de mon chum à Ste-Madeleine
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulettes aux noix, sauce aux légumes | |
| |
| | | | Boulettes aux noix, sauce aux légumes | |
|