Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Faisan aux pommes et au poivre vert | |
| | Auteur | Message |
---|
Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Faisan aux pommes et au poivre vert Sam 26 Déc 2009, 09:50 | |
|
Cette recette délicieuse convient bien à un repas des Fêtes. Elle est adaptée de Faisan à la normande et tirée du Petit Larousse de la cuisine, à laquelle j’ai ajouté un fond de veau et du poivre vert.
Ingrédients pour deux 1 faisan 4 c. à soupe de margarine non hydrogénée à l’huile d’olive ou de beurre Sel et poivre au goût 1/2 tasse (125 ml) de vin blanc 2 pommes Cortland, pelées et coupées en quartiers 1/2 tasse (125 ml) de fond de veau 1/4 tasse (60 ml) de crème à cuisson 15 % ½ c. à thé de moutarde de Dijon 1 c. à thé de poivre vert
Préparation •Chauffer une casserole à fond épais, y faire fondre 2 c. à soupe de matière grasse et y faire dorer le faisan de tous les côtés. Saler et poivrer. •Ajouter 1 c. à soupe de matière grasse, mouiller avec le vin blanc et laisser frémir de 45 à 60 min. •Quelques minutes avant la fin de la cuisson du faisan, chauffer un poêlon, y faire fondre la dernière c. à soupe de matière grasse et y faire revenir les quartiers de pomme à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. •Retirer le faisan de la casserole et le garder au chaud. •Dans la casserole, incorporer les pommes et le fond de veau, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. •Ajouter la crème préalablement mélangée à la moutarde et bien remuer au fouet pour obtenir une belle consistance. Goûter et rectifier l’assaisonnement. •Découper le faisan en tranches et servir celles-ci, nappées de la sauce et des pommes et parsemées de poivre vert.
|
| | | Dune55
| | | | Messidor
| Sujet: Re: Faisan aux pommes et au poivre vert Sam 26 Déc 2009, 10:23 | |
| Allô Dune, Pas tellement sucré, car il n'y a que deux pommes. Et tu pourrais prendre une variété moins sucrée que les Cortland, bien que celles-ci soient un bon choix parce qu'elles gardent une belle texture en cuisant et sont vraiment délicieuses. Je suis persuadée que tu vas aimer.
|
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Faisan aux pommes et au poivre vert Sam 26 Déc 2009, 10:24 | |
| Très belle recette Messidor, nous avons élevé du faisan durant de nombreuses années et pour en avoir fait souvent je peux dire que personnellement je trouve que cet oiseau gagne à être cuit très lentement car sinon il peut facilement durcir. Moi aussi j'ajoutais toujours du vin blanc et un bouillon pour la cuisson, ça aide à le garder tendre. _________________ |
| | | Boulis
Messages : 4210 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Lac St Jean
| Sujet: Re: Faisan aux pommes et au poivre vert Sam 26 Déc 2009, 11:41 | |
| J'ai quelques recettes de faisan dans d'excellents livres que j'ai trainé de Belgique avec moi .Avis aux amateurs C'est tellement bon du faisan, ta recette est très belle messidor, la mienne est similaire , mais avec du calvados en plus, un petit péché |
| | | Messidor
| Sujet: Re: Faisan aux pommes et au poivre vert Sam 26 Déc 2009, 13:42 | |
| Bonjour Boulis, Ah, mais c'est qu'il y avait du Calvados dans la recette, mais je n'en avais pas. Il y a d'autres plats alléchants dans ce livre, si j'avais eu plus de temps, j'aurais fait le faisan aux noix et à l'orange. L'année prochaine, sans doute. Mais n'allons pas si loin, j'aurai alors un an de plus et toi aussi. Pas de presse... :roll: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faisan aux pommes et au poivre vert | |
| |
| | | | Faisan aux pommes et au poivre vert | |
|