Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Sauce ragù et hachis Parmentier | |
| | Auteur | Message |
---|
Mabelle
Messages : 5340 Date d'inscription : 01/05/2009 Localisation : Estrie
| Sujet: Sauce ragù et hachis Parmentier Mer 11 Mai 2011, 07:41 | |
| Ingrédients : Sauce ragù -Huile d'olive -1 oignon ciselé -1 gousse d'ail -Une pincée de chili -1 ½ lb de boeuf haché -Croûte de parmesan (moi parmesan râpé) -2 c. à soupe de pâte de tomate -250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf (idéalement fond brun) -1 conserve de purée de tomate -Thym effeuillé -Un soupçon de crème 35% (moi 15%) Purée de pommes de terre -3 pommes de terre Yukon Gold pelées, en cubes -3 gousses d'ail pelées -2 c. à soupe de beurre -80 ml (1/3 de tasse) de lait -2 oignons verts émincés -Parmesan râpé (moi mélange de fromage italian) Méthode : Sauce ragù
- Dans une casserole, à feu élevé, faire suer l'oignon, l'ail et le chili dans l'huile d'olive. - Ajouter le boeuf haché en le défaisant à la fourchette, avec les croûtes de parmesan et le thym. - Lorsque le boeuf a perdu sa couleur rosée, incorporer la pâte de tomate et poursuivre la cuisson 1 minute. - Arroser du bouillon de boeuf et de la conserve de tomate et faire mijoter pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le tout ait épaissi. (Ne pas mettre toute les tomates car c'est trop liquide, ajouter graduellement jusqu'a consistance désirée) - Vers la fin de la cuisson, rectifier l'assaisonnement, ajouter un trait de crème et retirer la croûte de parmesan. Purée de pommes de terre- Dans une casserole, au départ à l'eau froide, faire cuire pendant environ 15 minutes les pommes de terre et l'ail, saler généreusement en cours de cuisson. - Égoutter et réduire en purée, soit à l'aide d'un moulin à légumes ou soit à la mixette, en ajoutant le beurre, le lait et les oignons verts. - Saler, poivrer. Montage- Préchauffer le four à broil. - Dans un petit bol allant au four ou encore dans un petit caquelon, déposer au fond, la sauce ràgu surmontée de purée et terminer par une généreuse portion de parmesan râpé. - Enfourner et faire gratiner quelques minutes. Source: Louis-François Marcotte |
| | | | Sauce ragù et hachis Parmentier | |
|