Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Rôti de boeuf à l'oignon | |
| | Auteur | Message |
---|
Mabelle
Messages : 5340 Date d'inscription : 01/05/2009 Localisation : Estrie
| Sujet: Rôti de boeuf à l'oignon Lun 09 Jan 2012, 09:35 | |
| Rôti
10 ml (2 c. à thé) de graines de moutarde, concassées
5 ml (1 c. à thé) de graines de coriandre, concassées
5 ml (1 c. à thé) de poivre noir, concassé
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
1 rôti d’environ 1,4 g (3 lb) de filet mignon dans le centre ou de haut de surlonge (Moi rôti de contre-filet)
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
4 oignons, émincés (moi 2)
60 ml (1/4 tasse) de beurre
Sel et poivre
Sauce 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
30 ml (2 c. à soupe) d’eau
2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet
500 ml (2 tasses) de marsala ou Pineau des Charentes (moi Pineau)
30 ml (2 c. à soupe) de mélasse
125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé
Préparation Rôti 1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). 2. Dans un bol, mélanger les épices. Badigeonner le rôti de moutarde, puis l'enrober d'épices. 3. Dans une grande poêle allant au four, dorer le rôti dans la moitié du beurre. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. 4. Dans la même poêle, dorer les oignons à feu vif dans le reste du beurre. Y déposer le rôti et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans le centre du rôti indique 48 °C (118 °F) pour une cuisson saignante. (moi j'ai attendu 160F mais j'aurais pu le retirer du four à 145F). Il était a point mais j'aime un peu plus médium. Calculez environ 15 minutes par 454 g / lb. Couvrir de papier d’aluminium. Laisser reposer 10 minutes à la température ambiante. Sauce 1. Dans un bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver. 2. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon, le marsala et la mélasse. Laisser réduire jusqu’à l’obtention d’environ 1 litre (4 tasses) de liquide. Ajouter le mélange de fécule, la crème et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Saler et poivrer. 3. Trancher la viande finement et napper de sauce. Accompagner des oignons, de carottes vapeur ou de céleri braisé et d’une purée de pommes de terre au romarin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Thérèse
Messages : 24237 Date d'inscription : 16/05/2011 Localisation : Beauharnois
| Sujet: Re: Rôti de boeuf à l'oignon Lun 09 Jan 2012, 09:42 | |
| |
| | | | Rôti de boeuf à l'oignon | |
|