Sujet: Tartare de tomates fraiches !! Dim 23 Sep 2012, 19:05
Je ferai cette recette c'est certain mais je vais changer la moutarde de dijon par de l'ancienne et enlever le jaune d'oeuf. C'est bien sur mon goût, pour mon chéri c'est ok comme ça.
Pour 2 portions
3 tomates rouges moyennes
Un peu d’échalote grise, ciselée finement
Quelques câpres coupées en deux
Persil plat haché (au goût) (moi frisé)
1 jaune d'oeuf
Un peu de sauce Tabasco
Un peu de sauce Worcestershire
1 c. à thé de moutarde de Dijon
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisins ou d’huile d’olive(moi pépin de raisin)
Sel et poivre du moulin
Préparations
Enlever le pédoncule des tomates et les plonger quelques secondes dans l’eau bouillante. Les refroidir aussitôt puis les peler à l’aide d’un petit couteau. Couper les tomates en quatre puis toujours à l’aide du petit couteau, en retirer l’intérieur (pépins et eau de végétation). Couper les tomates en dés.
Mélanger les dés de tomates, l’échalote, les câpres, le persil et assaisonner. Mélanger le jaune d’œuf, le Tabasco, la sauce Worcestershire, la moutarde et l’huile. Ajouter cette vinaigrette aux tomates, bien mélanger, vérifier l’assaisonnement et servir.
Accompagner de pommes pailles et / ou d’une salade de laitue.
Variante Tartare BLT Déposer des tranches extra minces de bacon ou de pancetta sur une plaque et cuire au four préchauffé à 190°C (375 °F) pendant environ 5 minutes. Servir le tartare de tomates sur un pain grillé (brioché ou autre sans les croûtes) et garnir de tranches de bacon. Accompagner de roquette ou d’une salade de laitue.