Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| tomates confites | |
| | Auteur | Message |
---|
Mimi
Messages : 427 Date d'inscription : 11/12/2010 Localisation : Chicoutimi, Saguenay
| Sujet: tomates confites Mer 19 Déc 2012, 14:47 | |
| quand j'ai fait mes tomates confites, j'ai égoutté les pelures et l'eau de végétation avec graines...ça m'a donné un jus de tomate clair que j'ai ajouté dans ma soupe aux légumes .
Il y a plusieurs recettes de tomates confites, dont celle de Josée Distasio. Je préfère celle-ci parce qu'on enlève la peau, les pépins et l'eau de végétation. les tomates parées, crues les tomates à la sortie du four 4 petits contenants pour congeler. Tomates confitesPréparation : 15 mn | Cuisson : 240 mn | Difficulté : Facile * tomates bien mures * 4 gousses d'ail * 3 brins de thym * 1 cuillère à soupe de sucre * du sel et du poivre * huile d'olive * vinaigre balsamique * (facultatif) * pots de conserve perso je mets plus de sel, d'herbes, de sucre, d'huile...et pas de vinaigre balsamique Recette proposée par Delphine Bourdet 1-Plonger les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillantes et les peler. Couper les tomates en 4, retirer les graines et le pédoncule. 2-Préchauffer le four à 90°C ( 200F pour moi - finalement je préfère 225 F ). Disposer une feuille d'aluminium sur la plaque du four et la huiler. J'ai mis du papier parchemin. s'assurer que le papier couvre bien tous les côtés pour ne pas perdre l'huile dans la plaque
Déposer les lamelles de tomates dessus. Les saupoudrer de sucre, de sel, de poivre, émietter le thym, disperser l'ail et arroser d'huile d'olive. On peut ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique. 3-Enfourner et laisser cuire 2 ou 3 heures à 90°C (225f pour moi ).je rajoute de l'huile dans la dernière demi-heure afin d,avoir plus d'huile aromatisée. 4-Quand les tomates sont confites, les mettre dans des pots de conserve (genre pots à confiture). Les recouvrir d'huile d'olive et fermer les pots. Pour finir... Les tomates confites se conservent au moins une semaine au réfrigérateur ou 3/4 jours à température ambiante. Servir les tomates confites avec des pates et du parmesan ou sur une tartine... un délice. |
| | | | tomates confites | |
|