Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Boeuf bourguignon de ma mère | |
| | Auteur | Message |
---|
Puce
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/01/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Boeuf bourguignon de ma mère Ven 09 Oct 2015, 15:31 | |
| Boeuf bourguignon de ma mère 8 on. de bacon en lanières 20 petits oignons blancs 3 lb de boeuf en cube (parfois j'utilise de l'orignal comme sur la photo) Farine 1 grosse carotte râpée 1 gros oignon en cubes 1/4 de tasse de brandy 2 gousses d'ail hachées finement 2 c. à thé de sel 1/4 c. à thé de poivre 1/2 c. à thé de thym 1 feuille de laurier 2 tasses de vin rouge sec 1 tasse de bouillon de boeuf Beurre 450gr de champignons en quartiers Faire dorer le bacon dans un grand faitout. Retirez-le avec une écumoire et mettez le à égoutter sur du papier absorbant. Réservez. Dans le gras du bacon (enlevez en au besoin) faire blondir les petit oignons blancs en remuant, retirez et réservez. Enrobez les cubes de boeuf de farine, faites-en revenir plusieurs morceaux à la fois dans le même faitout et retirez-les dès qu'ils sont bien dorés, réservez et continuez avec les autres cubes de boeuf. Faites revenir à feu moyen la carotte et l'oignon haché, remettez la viande dans le faitout, arrosez-la de brandy et faites-la flamber*. Une fois les flammes éteintes, ajoutez le bacon, l'ail, le sel, le poivre, le thym et la feuille de laurier. Couvrez et cuire au four à 325°F pendant environ 2h30. Pendant ce temps chauffez 2 c. à soupe de beurre et faites-y revenir les champignons, réservez. Après le 2h30 de cuisson, ajoutez les champignons et les petits oignons blancs réservés à la viande et remettre au four pour environ 1h ou jusqu'à ce que la viande soit tendre sous la fourchette. * À cet étape n'oubliez pas de fermer votre hotte afin que les flammes ne se propagent pas. |
| | | | Boeuf bourguignon de ma mère | |
|