Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Riz, couscous, millet, polenta, légumineuses, tofu, plats végétariens :: Couscous, millet, quinoa, céréales, polenta | |
| Cari de légumes sur couscous | |
| | Auteur | Message |
---|
beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| Sujet: Cari de légumes sur couscous Mer 11 Nov 2009, 12:22 | |
| J'adore le cari, les légumes et le couscous. J'adore aussi Marie-Thérèse Fortin, la comédienne (la merveilleuse Barbara dans le téléroman «Les hauts et les bas de Sophie Paquin». Je vous partage une recette qu'elle a donnée à Coup de pouce, ce plat est facile à cuisiner et délicieux!
«Une façon succulente de servir et d'apprêter les légumes en parfumant la maison d'une douce odeur de cari... Parfois, j'accompagne ce plat d'une viande grillée...» Marie-Thérèse Fortin, comédienneCari de légumes sur couscousCuisine Coup de pouce, Nos meilleures recettes, hors série, Spécial 20e anniversaire, p.54 Ingrédients: (Cari de légumes)15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive 1 oignon rouge, coupé en quartiers 15 ml (1 c. à soupe) de cari 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu 1 pincée de cannelle moulue 30 ml (2 c. à soupe) de gingembre frais, haché finement 5 ml (1 c. à thé) d'ail haché finement 1 pincée de flocons de piments forts 375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de poulet ou de légumes 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron 2 carottes pelées, coupées en tranches 500 ml (2 tasses) de patates douces pelées, coupées en cubes 500 ml (2 tasses) de chou-fleur défait en bouquets 1 petite courgette coupée en gros morceaux 1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés, (540 ml/ 19 oz) 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre (ou persil) fraîche, hachée 5 ml (1c. à thé) de cassonade sel et poivre du moulin * J'ai ajouté 15 ml (1 c. à table) de concentré de tomate ( Couscous)375 ml (1 1/2 tasse) eau 15 ml (1 c. à soupe) de beurre ou huile d'olive sel et poivre du moulin. Préparation: (Cari de légumes)Dans une grande casserole ou une grande cocotte en métal, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon rouge et cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter le cari, le cumin, la cannelle, le gingembre, l'ail et les flocons de piment fort. Cuire en brassant pendant 1 minute. Ajouter le bouillon, (moi le concentré de tomate), le jus de citron, les carottes et les patates douces. Mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 8 minutes. Ajouter le chou-fleur et la courgette et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les pois chiches, la coriandre et la cassonade. Mélanger, saler et poivrer. (Couscous)Entre-temps, dans une casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition. Ajouter le couscous et mélanger. Couvrir et retirer du feu. Laisser reposer pendant 5 minutes. Séparer les grains à l'aide d'une fourchette. Saler et poivrer. Servir le cari de légumes sur ce couscous chaud. P.-S. Je vous suggère de doubler la quantité de bouillon pour avoir plus de sauce pour accompagner ce cari. |
| | | Zippett
Messages : 73 Date d'inscription : 10/08/2009 Localisation : Gatineau, Québec
| Sujet: Re: Cari de légumes sur couscous Jeu 11 Fév 2010, 02:50 | |
| Merci beaucoup BeauBarbu pour cette recette très intéressante. Je t'en reparlerai lorsque je le cuisinerai ce fameux cari! À bientôt, Zippett :O) |
| | | Rose_Bleu
Messages : 1150 Date d'inscription : 27/11/2009 Localisation : laval
| Sujet: Re: Cari de légumes sur couscous Jeu 11 Fév 2010, 04:11 | |
| merci pour la recete jadore le cari et le cummin |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cari de légumes sur couscous | |
| |
| | | | Cari de légumes sur couscous | |
|