Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Crème de tomate Ferrer | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Crème de tomate Ferrer Mer 14 Fév 2018, 07:21 | |
|
Crème de tomate Ferrer
1/2 tasse de tomates fraîches et bien mûres, coupées en morceaux (1 tomate) 1 boîte de conserve de 796 ml de tomates, pelées et émondées (1 boite 1/2) 1 carotte, pelée et coupée en petits dés (1/4 de tasse comble) 1/2 oignon, finement haché (1/4 de tasse comble) 2 gousses d'ail, hachées 2 tasses de bouillon de poulet 1 tasse de crème 15 % (1/2 tasse de crème + 1/4 de lait) Un filet d'huile d'olive Quelques feuilles de basilic frais, hachées Le zestes d'un citron 1/3 tasse de petits croûtons de pain rôti à l'huile d'olive Fleurs de sel et poivre du moulin ____________________
Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive. Déposer l'oignon et les dés de carotte et faire caraméliser. Incorporer la tomate fraîche ainsi que l'ail haché. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter la conserve de tomates avec le jus et remuer le tout.
Verser le bouillon de poulet et laisser mijoter 10 à 15 minutes à feu doux. Compléter avec la crème et rectifier l'assaisonnement.
Mixer la préparation et remettre 5 minutes en cuisson.
Pour le dressage, dans chacune des assiettes creuses, verser une portion de crème de tomate, parsemer de croûtons de pain rôti à l'huile d'olive ainsi que de quelques feuilles de basilic fraîchement hachées et des zestes de citron. Terminer avec un léger filet d'huile d'olive et quelques grains de fleur de sel. source
Mon grain de sel Ce qui est entre les parenthèses ce sont mes quantités mon petit ajout... le quart d'une tomate cocktail Nous l'avons trouvé très bonne C'est une savoureuse recette de crème de tomate offerte par le chef Jérôme Ferrer
J'ai utilisé des tomates étuvées Aylmer Accents coupées petites à l'ail et à l'huile d’olive