Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Porcelet farci et rôti | |
| | Auteur | Message |
---|
beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| Sujet: Porcelet farci et rôti Sam 05 Déc 2009, 06:30 | |
| Le nôtre est commandé*. J'irai le chercher le mercredi 23 décembre. Nous le préparerons le 25 au soir. Pour moi, ce sera une première, mais mon amie Pier'O en a déjà cuisiné. Moi, j'y ai goûté à quelques reprises, mais le porcelet était cuit au tourne-broche. La bête nous arrivera vidée, grattée, toute nettoyée et les yeux enlevés, à notre demande. Nous avons réservé le porcelet à la Boucheie du Nordest, à Saint-Sauveur. Le coût est élevé (environ 130$), mais ça vaut son pesant d'or!
Porcelet farci et rôti (cochon de lait)
La cuisine québécoise, Germaine Gloutnez, publié par Bert-Hold Inc. ( section Publications Éclair), 1979, p.32
(photo à venir... après Noël)
8- 10 portions
Ingrédients:
Un porcelet de 6 kg (+ de 12 livres ), le nôtre pèsera 20 livres- nous adapterons pour le temps de cuisson- 1 citron sel et poivre
Farce:
2 oeufs battus 2 gros oignons émincés 227 g (1/2 livre) de champignons émincés 454 g (1 livre) de veau haché 454 g (1 livre)de porc haché huile et beurre (quantité suffisante) 340 g (1 1/2 tasse) de riz cuit 227ml (1 tasse) de pommes coupées en dés thym, sauge, sariette (très peu de chacun) sel et poivre
Sauce:
le fond de cuisson dégraissé 1 oignon 1 carotte des feuilles de céleri 2-3 tasse d'eau
Préparation:
Demander au boucher de préparer un porcelet, c'est-à-dire de le vider, de le gratter et de préparer la tête. À la maison, le laver et le brosser à l'intérieur et à l'extérieur; l'assécher, frotter l'intérieur avec un citron coupé en deux, le saler et le poivrer. Faire revenir les champignons dans un peu d'huile et de beurre, les mettre de côté; faire revenir aussi les oignons puis le porc et le veau, laisser cuire quelques minutes. Ajouter les pommes, le riz, les champignons, les herbes, saler et poivrer et mêler parfaitement. Retirer du feu, ajouter les oeufs battus et laisser refroidir avant de farcir le porcelet.
Farcir le porcelet sans presser cette farce, coudre le porcelet, le placer sur ses pattes repliées, dans une grande lèchefrite. Le badigeonner d'huile, lui envelopper les oreilles et la queue avec du papier aluminiun et le placer dans le four préchauffé à 180°C (350°F). Quand il est légèrement doré, baisser la température du four à environ 150°C (300°F) et terminer la cuisson qui doit être d'au moins 3 heures ou un peu plus. Pendant la cuisson, l'arroser afin de l'empêcher de se dessécher. Couvrir les parties trop brunies afin de les empêcher de brûler. Quand il est cuit et que le thermomètre indique 77°C (170°F), le placer dans un plat de service, le mettre au chaud et faire la sauce, ainsi: - enlever le surplus de gras du fond de la lèchefrite - ajouter 1 oignon et une carotte tranchés en rouelles - ajouter des feuilles de céleri - ajouter 2-3 tasse d'eau et faire bouillir pour déglacer le fond de la lèchefrite.
Couler la sauuce et servir à part.
Garnir le porcelet de persil, de pommes épicées, lui placer un demi-citron dans la gueule et lui mettre, si vous le désirez, un collier d'olives farcies.
* Nordest, élevage naturel et traditionnel
Produits fermiers de première qualité boeuf-veau-porc-agneau-poulet de grain
Céline Bélec, Roger, David et Mathieu Raymond (propriétaires)
comtoirs à:
Mont-Laurier 819 623-5474 Saint-Sauveur 450 227-0800 marché Jean-Talon 514 272-3190
Dernière édition par beaubarbu le Sam 05 Déc 2009, 10:17, édité 6 fois |
| | | Cash
Messages : 5281 Date d'inscription : 20/04/2009 Localisation : Sudbury Ontario
| Sujet: Re: Porcelet farci et rôti Sam 05 Déc 2009, 06:35 | |
| Je vous souhaite beaucoup de plaisirs a cuisiner ca J'ai hate a la photo!! |
| | | *Sylvie*
Messages : 712 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Dans le fin fond du bois en Abitibi!
| Sujet: Re: Porcelet farci et rôti Sam 05 Déc 2009, 06:39 | |
| Quand j'étais jeune (15 ans) j'ai vu un petit porcelet passé dans la rue ??? je reste en ville. C'était probablement quelqu'un qui voulait le faire cuire et qui l'avait échappé. Il était tout mignon! Il est probablement mort écrasé le pauvre, triste fin... Après avoir vu un petit porcelet vivant, j'avoue que je ne mangerais jamais ça. J'aime mieux attendre qu'ils soient vieux et qu'il ait vécu un peu! :roll: à noter que je ne mange pas de veau, d'agneau et de porcelet! |
| | | Dune55
| | | | beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| | | | Carmenapril
Messages : 16575 Date d'inscription : 09/05/2009 Localisation : terrebonne
| Sujet: Re: Porcelet farci et rôti Sam 05 Déc 2009, 10:34 | |
| Un beau collier avec des petits oignons perlés,entrecoupé,de tomates raisins,et d'olives noires? Tellement de possibilitée... |
| | | Dune55
| | | | beaubarbu
| Sujet: Collier... Sam 05 Déc 2009, 13:46 | |
| Carmenapril et Dune55,
Que diriez-vous de tranches de pommes et d'échalotes grises? Je veux que tout ce qui se trouvera sur l'assiette soit beau et bon! ;)
Et pour les yeux? :?: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porcelet farci et rôti | |
| |
| | | | Porcelet farci et rôti | |
|