Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Risotto | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42558 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Risotto Dim 13 Déc 2009, 12:34 | |
| Risotto
1 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 grosse gousse d'ail hachée finement 1 petit oignon haché finement 1 tasse de riz arborio à grains ronds 1/3 tasse de vin blanc 2 tasses ou 2 tasses 1/4 tasses de bouillon de poulet chaud 1 cuil. à soupe de fines herbes au goût, basilic, persil etc.. 1 grosse cuil. à soupe de beurre 1/4 tasse de parmesan frais râpé sel et poivre frais moulu
Faire chauffer l’huile d’olive dans un chaudron, faire sauter les oignons et l’ail quelques minutes sans faire prendre couleur, ajouter le riz et bien enrober avec l’huile, ajouter le vin blanc et laisser le riz absorber le liquide, ajouter du bouillon de poulet chaud 1 ou 2 louches à la fois, laisser le riz absorber presque tout le bouillon avant de rajouter une autre louche, remuer souvent avec une cuillère de bois. Lorsque le riz est presque cuit mais encore un peu al dente, ajouter le beurre, le parmesan, saler et poivrer au goût. Rajouter une petite louche de bouillon pour obtenir un beau risotto crémeux. Servir immédiatement.
On peut ensuite faire des ajouts à cette base de risotto:
Ajouts: 1/2 tasse de petits pois congelés 1 livre de crevettes cuites et décortiquées Des asperges cuites Des zucchinis en dés _________________ |
| | | Charlot
Messages : 4643 Date d'inscription : 17/11/2010 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Risotto Mar 09 Fév 2016, 09:42 | |
| Bonjour Lyna
Tu m'a fais connaître les risottos que j'aime pas mal. Si je comprend bien, si j'ajoutes des légumes il est préférable de les cuire avant de les ajouter au risotto. À quel moment les ajouter ? |
| | | Puce
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/01/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: Risotto Mar 09 Fév 2016, 10:06 | |
| Bonjour Lyna,
J'ai la même question que Cousky moi aussi.
Je rate souvent mes risottos au point où je n'en fait plus mais je vais essayer cette recette.
Merci. |
| | | Lyna Admin
Messages : 42558 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Risotto Mar 09 Fév 2016, 11:02 | |
| Moi j'adore le risotto et j'en fais régulièrement, ça prend de la patience car il faut brasser presque continuellement, du bouillon chaud qu'on ajoute peu à peu au riz arborio car ça prend du riz à grains ronds, une bonne noix de beurre à la fin et du bon parmesan frais râpé. Ensuite on peut ajouter les ingrédients que l'on veut, oui Cousky moi j'ajoute des légumes mais cuit à part, sauf l'ail et les oignons que je fais tomber au début avant d'ajouter le riz, j'ajoute les légumes juste à la fin avant de servir, comme des champignons, des asperges etc... www.pauseamicale.com/t49290-risotto-aux-pleurotes-du-panicaut-fleur-d-ail-et-fines-herbes www.pauseamicale.com/t17235-risotto-aux-champignons-et-asperges-blanches https://www.pauseamicale.com/t13614-risotto-de-homard_________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Risotto | |
| |
| | | | Risotto | |
|