1250 ml d’eau 2 cubes de bouillon de volaille 200 g de champignons bruns 150 g de pleurotes 200 g de champignons de Paris 2 gousses d’ail 1 oignon 400 g de riz (riz spécial risotto, type Arborio ou Carnaroli) 1 cuillère à soupe d’estragon frais (cuillère à table) 80 g de crème fraîche 1 cuillère à soupe de graine de moutarde (cuillère à table) 50 g de parmesan râpé
Préparation :
Coupez tous les champignons en 2 ou en 4 selon leur taille.
Faites bouillir l’eau. Plongez les cubes de bouillon de volaille dans l’eau pour les faire dissoudre et laissez mijoter à feu doux pendant que vous poursuivez la préparation.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites revenir les différents champignons en plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Réservez.
Mélangez les graines de moutarde à la crème fraîche. Réservez.
Dans une casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail et faites-les revenir sans cesser de remuer.
Ajoutez ensuite le riz, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et laissez-le jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez ensuite 250 ml de bouillon chaud à la louche sur le riz. Remuez jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé.
Ajoutez ensuite progressivement le reste du bouillon (en deux ou trois fois) toujours en attendant la complète absorption du bouillon. Mélangez jusqu’à ce que le riz soit cuit et tendre.
Ajoutez ensuite les champignons et l’estragon. Réchauffez la préparation puis servir accompagné de la crème fraîche aux graines de moutarde et du parmesan (à disposer dans des coupelles sur la table).