Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Canard à l'orange et aux canneberges | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Canard à l'orange et aux canneberges Jeu 29 Nov 2012, 08:08 | |
| Canard à l'orange et aux canneberges 1 canard entier de 2 kilos environ 1 orange 1/2 tasse de canneberges fraîches 1 oignon en quartiers 1 gousse d'ail hachée sel et poivre 1 tasse d'eau Sauce: Jus de cuisson dégraissé 1/2 tasse de canneberges fraîches 1 cuil. à thé de gingembre frais râpé 2 cuil. à soupe miel 1 cuil. à soupe de brandy zeste de l'orange 1 cuil. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau froide Laver et bien éponger le canard, prélever les zestes de l'orange et réserver. Saler et poivrer la cavité du canard, ajouter l'oignon en quartiers, les canneberges et l'ail hachée. Mettre le canard sur une grille dans une cocotte, ajouter le jus d'orange et l'eau au fond de la cocotte, saler et poivrer l'extérieur. Couvrir et cuire à 350° 2 heures, découvrir et continuer la cuisson 30 minutes, arroser souvent le canard durant la cuisson avec le jus de cuisson. Couler dans un tamis le jus de cuisson et dégraisser. Verser le jus de cuisson dans un petit chaudron, ajouter le gingembre, les canneberges et les zestes, amener à ébullition, ajouter le miel et le brandy, laisser mijoter quelques minutes pour cuire les canneberges, épaissir avec la fécule, rectifier l'assaisonnement au besoin. _________________
Dernière édition par Lyna le Ven 02 Jan 2015, 20:05, édité 2 fois |
| | | Charlot
Messages : 4643 Date d'inscription : 17/11/2010 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Canard à l'orange et aux canneberges Jeu 29 Nov 2012, 18:28 | |
|
Bonsoir Lyna, c'est une belle recette...
Je suis preneur. Cuisson d'un canard entier, j'ai déja hâte de l'essayer. Je te donne mon verdict.
Merci
|
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Canard à l'orange et aux canneberges Jeu 29 Nov 2012, 18:43 | |
| Sur le site du canard du lac Brome c'est la méthode qu'ils conseillent, 2 heures couvert avec de l'eau ou du bouillon et ensuite 30 minutes à découvert. Nous avons bien aimé, j'ai aussi déjà fait cuire avec la méthode de Daniel Pinard, il faisait cuire le canard à la vapeur durant 1 heure, ensuite on badigeonne d'un mélange miel et sauce soya puis ont fait dorer au four environ 1 heure aussi. _________________ |
| | | Puce
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/01/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: Canard à l'orange et aux canneberges Sam 20 Fév 2016, 17:48 | |
| Lyna, est-ce que la recette de Pinard est sur le forum? Elle m'intéresse grandement et mes invités qui doivent venir déguster ce plat viendront samedi prochain. Quel accompagnement suggères-tu? Merci à l'avance |
| | | Lyna Admin
| Sujet: Re: Canard à l'orange et aux canneberges Dim 21 Fév 2016, 08:21 | |
| Bonjour Puce, j'ai ajouté sur ce lien la méthode de cuisson à la vapeur de Daniel Pinard https://www.pauseamicale.com/t58686-canard-de-daniel-pinard#603142Comme accompagnement je dirais des pommes de terre sautées dans le gras de canard, ou pommes de terre dauphinoises, sinon un riz aux fines herbes, des haricots verts ou des asperges comme légumes. _________________ |
| | | Puce
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/01/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: Canard à l'orange et aux canneberges Dim 21 Fév 2016, 09:14 | |
| Merci beaucoup Lyna, Je vais aller voir la méthode Pinard et suivre tes conseils pour les accompagnements. PS: Je vous mettrai une photo de mon plat, promis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canard à l'orange et aux canneberges | |
| |
| | | | Canard à l'orange et aux canneberges | |
|